Poitiers : rassemblement de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes

Près de 80 rassemblements de soutien aux zadistes expulsés aujourd'hui du site de Notre-Dame-des-Landes sont organisés ce soir en France. A Poitiers, une centaine de personnes s'est rassemblée devant l'église Notre-Dame.

Le rassemblement de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes à Poitiers.
Le rassemblement de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes à Poitiers. © Laurent Pelletier
Ces rassemblements sont organisés ce soir par les collectifs de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Depuis 6 h ce matin, les forces de l'ordre sont en train d'évacuer les squats installés sur le site et d'en déloger les occupants de la ZAD, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport.
Banderole de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes lors du rassemblement à Poitiers.
Banderole de soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes lors du rassemblement à Poitiers. © Laurent Pelletier

Cette opération massive d'expulsions, avec près de 2.500 gendarmes, a débuté ce lundi à l'aube, loin du regard des journalistes tenus à l'écart. Elle s'est concentrée sur les abords de la route D281, l'ex-route "des chicanes".
Les accès avaient été bloqués par les gendarmes mobiles dès 03H00 pour la dégager. Des affrontements ont vite éclaté entre les zadistes et les gendarmes mobiles. Sept personnes ont été interpellées, dont une pour violence sur agent de la force publique. Un gendarme a été légèrement blessé, victime d'un décollement de la rétine.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets