A Poitiers, la Chapelle des Feuillants a été construite il y a 200 ans. Sa toiture et son dôme sont aujourd'hui très dégradés et prennent l'eau. Un financement participatif a été réalisé pour aider sa propriétaire à les rénover et transformer la chapelle en lieu culturel.
La Chapelle des feuillants a été construite à partir de 1818 au sein d'un couvent appartenant à l'ordre des Feuillants. Elle a changé plusieurs fois de mains et de fonctions au cours des siècles jusqu'à sa vente en 2018 par l'Ehpad des Feuillants voisin à la propriétaire actuelle.
Cette chapelle est aujourd'hui le seul monument de style néo-classique de Poitiers mais l'édifice a besoin d'urgence d'être restauré.
Sa toiture d'un style remarquable et très rare et son dôme de plomb sont très dégradés, minés par les infiltrations qui se faufilent à travers les pierres et menacent la solidité de l'édifice.
L'eau qui s'infiltre par le toit attaque les enduits, le plafond et les murs de la chapelle.
Un tiers lieu culturel et associatif en projet
La chapelle désacralisée a été vendue en 2018 à une passionnée de patrimoine, Agnès Ramé, une ancienne opticienne reconvertie dans l'immobilier. Elle a décidé de restaurer l'édifice pour en faire un nouveau lieu culturel et associatif. Pour mener à bien cette tâche, elle a créé une association, Le Chant des Feuillants qui veut redonner à la chapelle à la fois son lustre d'antan et une nouvelle vie.Le but c'est de créer un tiers lieu, un centre de vie où il y aura un café associatif, un espace de coworking, un lieu que tous les Poitevins pourront fréquenter.
Albane Heraud, médiatrice culturelle à l'Association des Feuillants