Poitiers : réouverture progressive des piscines à partir le 2 juin pour tous

À Poitiers, les piscines de la Ganterie et de la Pépinière vont rouvrir au public à partir du 2 juin. Des aménagements pour renforcer le contrôle sanitaire ont été mis en place et les nageurs devront respecter des créneaux horaires.

La piscine de la Ganterie à Poitiers va rouvrir pour le grand public à partir du 2 juin 2020.
La piscine de la Ganterie à Poitiers va rouvrir pour le grand public à partir du 2 juin 2020. © Caroline Hubert - France Télévisions
À la Ganterie, dans un premier temps, seuls les bassins intérieurs vont pouvoir être rouverts et les nageurs devront respecter des consignes très strictes. Tous les casiers et les vestiaires collectifs resteront fermés et seuls seront accessibles les vestiaires individuels.
Casiers fermés à la piscine de la Ganterie
Casiers fermés à la piscine de la Ganterie © Caroline Hubert - France Télévisions

Une fois déshabillé et changé, chacun devra aller avec son sac jusqu’au pied des bassins et le déposer sur les gradins à des emplacements bien délimités.
Emplacements dédiés aux sacs des baigneurs à la piscine de la Ganterie pour la réouverture.
Emplacements dédiés aux sacs des baigneurs à la piscine de la Ganterie pour la réouverture. © Caroline Hubert - France Télévisions
 
Le nombre de baigneurs par bassin va être limité. On ne pourra pas dépasser plus de six personnes par ligne dans le 25 mètres et dix pour le 50 mètres, ce qui donne un baigneur pour 5m2 d'eau. Ensuite, il ne sera pas question de traîner car les créneaux de baignade sont limités à 1h30m ou 2 heures.
A la piscine de la Ganterie à Poitiers, le nombre de nageurs par ligne d'eau sera limité.
A la piscine de la Ganterie à Poitiers, le nombre de nageurs par ligne d'eau sera limité. © Caroline Hubert - France Télévisions

Comme en bord de mer, la baignade sera active et la plage dynamique, impossible donc de se laisser tenter par une petite bronzette.
Un sens de circulation sera également apposé sur le sol de la piscine pour éviter tout croisement.

Des protocoles d'utilisation très stricts

Poitiers est parmi les premières villes à avoir finalisé un protocole pour la réouverture au grand public puis aux clubs, un protocole qui a été testé depuis la semaine dernière avec les sportifs de haut niveau. Sur le territoire national, 20% seulement des piscines devraient être prêtes pour une réouverture effective le 8 juin prochain. À Poitiers, tout a été fait pour prendre en compte au mieux les recommandations ministérielles.

Pour l'instant, seules les piscines de la Ganterie et de La Pépinière pourront rouvrir le 2 juin. Les autres piscines de la ville et celle de Chauvigny ouvriront le 8 ou le 9 juin.
On voulait pouvoir réouvrir vite pour le public au vu de la chaleur mais aussi pour pouvoir retrouver une activité physique et sportive. Les clubs aussi sont concernés. On va travailler sur leurs protocoles d'intervention.
- François Blanchard, adjoint aux sports du maire de Poitiers

Après le grand public, les clubs pourront donc, eux aussi, retrouver le chemin des bassins d'entraînement. Il leur faudra respecter les consignes et intervenir avec des groupes de dix personnes au maximum, neuf licenciés et un entraîneur. Ils disposeront de créneaux horaires qui leur seront attribués en propre. Il faudra attendre le 10 juin pour la réouverture du bassin nordique après une dernière vidange technique.
Bassin nordique est encore vide à la Ganterie. Il va rouvrir le 10 juin 2020.
Bassin nordique est encore vide à la Ganterie. Il va rouvrir le 10 juin 2020. © Caroline Hubert - France Télévisions
 

Un taux de chlore plus élevé dans l'eau

L'hygiène est bien entendu au centre des préocupations pour pouvoir assurer une réouverture sans aléa. Le taux de chlore, un puissant viricide, a été augmenté dans l'eau ainsi que le renouvellement de l’air. La douche sera bien évidemment obligatoire ainsi que le passage dans le pédiluve. On considère aujourd'hui que le virus ne peut circuler dans l'eau. 
Pour prévenir d’éventuelles files d'attente pour entrer dans l'établissement, il est préconisé de venir un peu avant les créneaux d’ouverture. À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de réserver mais un système d'incription en ligne va être mis en place la semaine prochaine. Le paiement se fera au maximum par carte bancaire pour limiter les contacts. Pour cet été, des baignades nocturnes sont envisagées mais rien n'a été définitivement acté pour l'instant.
 
Les dates d'ouverture des piscines
Mardi 2 juin :
  • Piscine de la Ganterie  (bassin intérieur
  • Centre aquatique de La Pépinière 

Lundi 8 juin
  • Piscine de Bellejouanne
  • Piscine de la Blaiserie
  • Centre aquatique mélusin
  • Piscine de Chauvigny

Mercredi 10 juin: 
  • Bassin nordique de la Ganterie




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter