La Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées, a lieu jusqu'au 14 octobre dans toute la France. L'occasion de mettre en valeur le travail de l'association Cord'Âges à Poitiers qui propose des animations quotidiennes aux personnes âgées dans le quartier de la Gibauderie.
Chaque année, la Semaine Bleue est un moment privilégié pour réfléchir à la place des personnes âgées dans notre société et pour faire connaître les initiatives permettant d'améliorer leur vie quotidienne.
À Poitiers, dans le quartier de la Gibauderie, un "centre de loisirs" d'un nouveau genre proposent à tous ceux et toutes celles, âgées de 60 ans et plus, qui se sentent seuls de venir chaque jour participer à des activités.
Les thèmes sont variés allant de l'activité physique adaptée, aux arts créatifs en passant par la lecture ou la cuisine. Mais l'essentiel c'est de parvenir à rompre l'isolement et de donner l'occasion de faire des rencontres.
"L'activité, c'est juste un support. L'objectif, c'est de se retrouver, de vivre un moment de convivialité, de ne plus être seule chez soi, à penser à des choses souvent noires" explique Véronique David, responsable des ateliers Cord'âges qui assure les animations.
Ces rencontres quotidiennes permettent de créer des liens et des relations durables. En retrouvant une vie sociale plus riche, certains participants parviennent même à diminuer les traitements médicaux, notamment pour les anxiolytiques.
Ingrid Gallou, José Sousa et Bénédicte Biraud ont accompagné pendant quelques heures les participants à ces animations organisées à Poitiers :
Véronique David, directrice des Ateliers Cord'âges, sera l'invitée dans le 12/13 ce mardi 9 octobre.