Cet article date de plus de 3 ans

Poitiers : la SAFT, une entreprise centenaire en pleine santé

Pour fêter les 100 ans de l'entreprise, la SAFT organisait aujourd'hui à Poitiers une journée Portes Ouvertes à destination des familles des salariés et des anciens employés du site de Poitiers. L'usine s'est installée sur le site actuel en 1964.
© Jérôme Vilain. France 3
Dans l'esprit de nombreux Poitevins, la Saft et les Piles Leclanché restent liées. L'usine des Piles Leclanché installée à Chasseneuil-du-Poitou depuis 1938, près de Poitiers, a été reprise en 1952 par la SAFT. Elle employait alors près de 1 000 personnes pour fabriquer des piles pour le grand public. En 1964, la SAFT quitte Chasseneuil pour un autre site, tout proche, à Poitiers et continue la fabrication de piles. L'usine se spécialise par la suite dans la production de batteries de haute technologie. 


Une entreprise florissante

La SAFT, présente dans 18 pays et filiale du groupe Total, est aujourd'hui leader mondial des piles au lithium pour l'électronique, leader européen des batteries spécialisées pour la défense et numéro 1 mondial de batteries pour les satellites.  
Avec 600 salariés, l’usine Saft de Poitiers, comme autrefois celle de Chasseneuil, est le prinicipal employeur industriel de la Vienne. Elle est spécialisée dans les piles de haute technologie pour le spatial, la défense, l’électronique civile ou encore le secteur maritime.

Les familles des salariés et les anciens de l'usine étaient aujourd'hui invités à la visiter. Pour eux, les lieux ont bien changé mais l'attachement et la nostalgie sont bien présents. Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Josiane Etienne ont suivi la visite avec deux retraités de la SAFT qui ont découvert les installations actuelles :
les 100 ans de la SAFT

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie