Saft travaille pour les satellites, mais aussi pour les bateaux

Si vous habitez La Rochelle, peut-être avez-vous déjà aperçu le passeur qui permet de relier le quartier de la médiathèque au pied de la Tour de la Chaîne. Un catamaran entièrement propulsé à l'électricité.  Et là encore, ce sont des batteries Saft qui aliment le bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1998, Saft équipe les catamarans électriques du port de la Rochelle conçus par Alternatives Energies. Les batteries Saft de ces passeurs supportent charge et décharge pendant plusieurs dizaines d'allers-retours par jour. Mais ces batteries d'une génération précédente, au nickel cadmium, sont un peu trop volumineuses et contraignantes. L'objectif à terme serait de passer au lithium-ion, ce qui permettrait aux bateaux d'avoir beaucoup plus d'autonomie, en évitant de recharger les batteries entre trois ou quatre voyages.

Reportage : Tanguy Scloazec et Stéphane Bourin. Intervenants : Julian Hélène (Ingénieur naval chez Alternatives Energies), Nicolas Vigier (Chef de projet batteries SAFT),




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information