C'était une première vendredi et samedi à Poitiers, le Secours Populaire de la Vienne organisait un ciné-drive in pour collecter des fonds. La projection a eu lieu au parc des expositions, mis à disposition par la mairie.
Pour une première, le Secours Populaire de la Vienne était plutôt content. L'association humanitaire organisait vendredi et samedi deux séances de cinéma en plein air. Un "drive in pop" qui a attiré de nombreux amateurs.
Pour les moins de 20 ans, le cinéma-drive in c'est un concept développé aux États-Unis dans années 50/60 et qui consiste à assister à la projection d'un film en plein air et dans sa voiture.
Les deux soirées proposées par le Secours Populaire avaient lieu au parc des expositions de Poitiers que la mairie avait mis à disposition. Vendredi soir on pouvait assister à la projection de Dumbo et samedi c'était Men in Black avec Will Smith, Tommy Lee Jones et Linda Fiorentino, entre autres.
Et pour certains spectateurs, c'était une première comme l'explique cette mère de famille venue avec ses enfants : "C'est l'occasion de venir en famille pour une chouette soirée, soutenir le Secours Populaire et faire découvrir Men in Black à mes enfants, parce qu'ils n'ont pas connu ça."
Pour Clément et Theiss, ce couple installé dans le coffre de la voiture avec des plaids et de la nourriture pour la soirée, c'était une autre motivation.
Je suis une grande fan du film Grease et il y a une scène où ils sont dans la voiture dans un drive-in. J'ai toujours rêvé de faire ça!
-Theiss, spectatrice
Des soirées cinéma pour collecter des fonds
Les deux séances de cinéma avaient pour but de collecter des fonds pour le Secours Populaire. Comme pour toutes les autres associations d'aide aux plus démunis, le confinement a été une période très difficile, c'est ce qu'explique Nicolas Xuereb, le secrétaire général de la Fédération de la Vienne du Secours Populaire : "On a beaucoup puisé dans les réserves pendant le confinement."
On a vu plein de familles qui ont l'habitude de venir chez nous, et plein de populations nouvelles aussi.
- Nicolas Xuereb, secrétaire général du Secours Populaire de la Vienne
Alors devant le succès de cette première, Nicolas Xuereb a de nouvelles idées. L'opération devrait être renouvelée : "On pourrait faire par exemple notre braderie dans la journée et le soir, une séance de cinéma en plein air."
Reportage de Nathan Vildy, Guillaume Soudat et Caroline Lecoq.
.