À Poitiers, une trentaine de pompiers manifestent contre la politique de recrutement menée par la direction

À l'appel du syndicat "Force autonome", une trentaine de sapeurs-pompiers professionnels sont en grève, ce jeudi 31 janvier à Poitiers. Mobilisés devant leur caserne, ils distribuent des tracts aux automobilistes. 

Mouvement social à la caserne de sapeurs-pompiers de Poitiers ce jeudi 31 janvier. Devant l'établissement, une trentaine de soldats du feu sont en grève. Ils dénoncent le manque de personnel, l'attitude jugée autoritaire de la direction, ainsi que le blocage des avancements, mais surtout, une politique de recrutement estimée injuste.  

Nous ne comprenons pas ce mode de recrutement


"On va embaucher des sapeurs-pompiers professionnels que l'on ne connaît pas, qui ont échoué au sport, et n'embauche pas des sapeurs-pompiers professionnels de chez nous, que l'on connaît, et qui eux, ont réussi au sport. Donc nous ne comprenons pas ce mode de recrutement" explique Christian Legendre, sapeur-pompier et président du syndicat force autonome de la Vienne. 
 

Nous n'avons pas été informés de ces revendications, réagi la direction


Dans un communiqué de presse la direction du service départemental d'incendie et de secours de la Vienne, le SDIS 86,  indique ne pas avoir eu connaissance de ces revendications, et, de ce fait, "n’être pas en mesure de répondre aux sollicitations médiatiques."
 
"Cette manifestation ne s’inscrit pas dans le cadre d’un mouvement de grève déclaré et n’est pas consécutive à l’échec de négociations sociales. Ce rassemblement semble être motivé par des attentes non communiquées au Service départemental d’incendie et de secours et non abordées dans le cadre des rencontres régulières avec les partenaires sociaux" précise la direction dans ce communiqué. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité