L'école de foot Cap Ouest à Poitiers organise un stage de bonne conduite. Pas sur les routes mais sur les terrains de foot, la période des vacances se prêtant parfaitement à cette opération alors que les violences se multiplient sur les stades.
Les petits joueurs de foot poitevins mettent à profit leurs vacances pour apprendre à mieux se comporter pendant les compétitions. C’est la première fois qu’un tel stage est mis en place par Cap Ouest, mais l’idée est venue après un match qui avait très mal tourné en avril 2014. A la suite d'une bagarre, 4 joueurs avaient été blessés ainsi que l’un des arbitres de la rencontre.Apprendre le fair-play, s'initier aux bonnes pratiques sur le terrain en acceptant les décisions de l'arbitre, c'est le tronc commun de cette formation où les stagiaires revivent aussi en vidéo des séquences de jeu qui ont pu dégénérer.
A la fin de ce stage, les joueurs devront rédiger et signer une charte de bonne conduite. Une manière aussi de leur redonner l'envie de jouer en y prenant du plaisir, tout simplement.
Reportage d’Isabel Hirsch et Laurent Gautier.
Reportage d'Isabelle Hirsch et Laurent Gautier