Poitiers va accueillir 40 réfugiés demandeurs d'asile la semaine prochaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Cette annonce a été faite dans les locaux de la Préfecture de région cet après-midi. Poitiers va mettre à disposition des locaux pour accueillir des réfugiés en provenance du Soudan, de Somalie et d'Erythrée qui sont demandeurs d'asile.

Ces enfants, ces femmes et ces hommes nous demandent un refuge provisoire, un asile, un lieu où se reconstruire, où tenter d'oublier. Les accueillir ici, dans notre ville, relève de la solidarité la plus élémentaire."
Alain Claeys, député-maire de Poitiers.

Le souhait émis par Alain Claeys va se réaliser la semaine prochaine puisque la ville de Poitiers accueillera une quarantaine de réfugiés en provenance de la corne de l'Afrique et qui ont fui leur pays pour sauver leur vie. Ces migrants viennent de Calais, ils sont tous volontaires et célibataires sans enfant.

Alain Claeys a indiqué qu'ils seraient logés dans le futur centre d'hébergement d'urgence de la Croix-Rouge, un bâtiment qui doit être prochainement réhabilité. Ces migrants seront pris en charge par les associations avec un financement de l'Etat, le temps qu'ils fassent leur demande d'asile.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait réuni les maires prêts à accueillir des réfugiés le 12 septembre dernier pour organiser et concrétiser les propositions d'accueil des différentes collectivités.

Il avait rappelé à cette occasion que la France a adopté une loi qui permet de ramener le délai moyen d'examen d'une demande d'asile de 24 mois à 9 mois. réfugiés