Moment phare dans la vie des Catholiques, les cérémonies de la semaine sainte sont célébrées cette année sans assemblée, en raison de la pandémie de coronavirus. Samedi soir, la vigile pascale s'est tenue à la cathédrale Saint-Pierre sans la foule habituelle des fidèles.
C'est une scène totalement inhabituelle, à 18h, ce samedi soir, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, s'est avancé dans une cathédrale Saint-Pierre de Poitiers totalement vide pour célébrer la vigile pascale.
En raison de la pandémie de Covid-19, les rassemblements sont actuellement interdits. Les cérémonies de la semaine sainte se tiennent ainsi toutes sans assemblée. Si elles ont néanmoins bien lieu, elles sont enregistrées et ensuite diffusées, pour les fidèles, sur le site Internet de l'évêché et sur les antennes de RCF Poitou.#poitiers l’enregistrement de la #vigile #pascale a débuté à 18h à la cathédrale Saint-Pierre pour être diffusée ce soir à 21h sur le site de l’évêché et sur @rcf_poitou Reportage sur @F3PoitouChtes à suivre pic.twitter.com/JMWfWCD1lP
— Clément Massé (@Clementmasse) April 11, 2020
Dans la cathédrale, en lieu et place de la foule compacte habituelle à Pâques, moins d'une vingtaine de personnes est présente. Autour de l'archevêque, quelques membres de l'équipe épiscopale, des prêtres d'autres paroisses de Poitiers ainsi que quelques représentants de la paroisse pour des lectures prennent leur place.Sans l'assemblée, il n'y avait pas la ferveur de la foule. Mais l'intensité du moment reste, avec les textes et le mystère de la foi chrétienne dans ces textes
- Philippe Devaux, diacre, commentateur RCF Poitou
Puis, l'orgue de la cathédrale retentit, majestueux, et accompagne les premiers chants. La voix de l'archevêque, diffusée dans les hauts parleurs, résonne dans la cathédrale vide tandis qu'une lumière chaude traverse encore à cette heure les hauts vitraux.
Sentiment de sérénité
Habituellement, il faut tendre l'oreille pour suivre les lectures et l'homélie. Ce samedi soir, les propos sont clairs et distincts. Le sentiment général est à la sérénité.En raison du caractère exceptionnel de la situation, la cérémonie est raccourcie.
"On n'allumera pas le feu à l'extérieur de la cathédrale", nous expliquait un peu plus tôt ce matin Mgr Pascal Wintzer. "Il n'y aura pas le rite de la bénédiction de l'eau pour les baptêmes. Ce sont les deux moments un peu exceptionnels qui ne peuvent pas se faire sans la présence physique des personnes."
Enregistrement pour RCF Poitou
Un peu à l'écart des travées, l'équipe de RCF Poitou enregistre la cérémonie. Le diacre Philippe Devaux assure le commentaire radiophonique de la célébration. A l'issue de la messe, il note que même "en petit nombre", la cérémonie n'en a pas moins gardé sa "solennité".Alors qu'il vient de conclure la cérémonie, l'archevêque adresse un salut de la main à chacun et laisse un instant son regard se poser sur les travées vides de sa cathédrale.
Retrouvez la retransmission de la cérémonie sur ce lien, vers le site de l'évêché de Poitiers, ou ci-dessous.