Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, qui avait lieu le 22 mars, l’usine de production d’eau potable de Poitiers a proposé samedi 23 mars des visites pédagogiques au grand public.
Ouvrir le robinet : un geste tout simple pour boire un verre, mais qui demande en amont tout un travail. A Poitiers, le pavillon de l’eau, dans l’usine de production d’eau potable de Bellejouanne, vise justement à expliquer au grand public ce travail.
"Les gens ne s’imaginent pas le travail qu’il y a à faire pour avoir une eau potable, comme ils ne s’imaginent pas le travail qu’il y a à faire pour nettoyer l’eau quand elle sort de chez eux", constate Marie-Laure Levrault, chargée d'animation environnement Grand Poitiers.
Visiter ce genre d’établissement, ça permet aussi de mieux comprendre pourquoi on paye une facture et ce qu’il y a derrière cette facture.
Pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux que le chlore pour la désinfection de l’eau. Pour qu’elle ait meilleur gout, il suffit de la laisser décanter avant de la boire.