Vienne. Faites le plein de votre voiture en 20 minutes sur l'aire de Jaunay-Marigny

Une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques vient d'être inaugurée sur l'A10 dans le sens Paris-Bordeaux, sur l'aire de Jaunay-Marigny ce vendredi 24 janvier 2020. / © Camille Michelland - France 3 Poitou-Charentes
Une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques vient d'être inaugurée sur l'A10 dans le sens Paris-Bordeaux, sur l'aire de Jaunay-Marigny ce vendredi 24 janvier 2020. / © Camille Michelland - France 3 Poitou-Charentes

Sur l'autoroute A10, une borne de recharge pour les voitures électriques vient d'être lancée officiellement ce vendredi 24 janvier 2020, sur l'aire de Jaunay-Marigny dans le sens Paris-Bordeaux. Une implantation utile car dans la région, le marché de l'électrique est en constante progression.

Par Christina Chiron avec Marie-Ange Cristofari

Une nouvelle borne bien utile pour les propriétaires d'un véhicule électrique. Désormais, sur l'autoroute A10 dans le sens Paris-Bordeaux, les automobilistes qui feront une halte sur l'aire de Jaunay-Marigny pourront faire le plein d'électricité en 20 minutes seulement. Une nouveauté grâce à quatre points de recharge "haute puissance". C'est trois fois plus rapide que les bornes actuelles, indique leur constructeur Ionity. 

Il fallait répondre à un maillage de bornes électriques et cette aire s'y prêtait pour que notre clientèle puisse recharger régulièrement son véhicule jusqu'à sa destination.
Laurent Gaudin, responsable du réseau autoroute AVIA Picoty

827 bornes de recharge en Poitou-Charentes 

Aujourd'hui, le Poitou-Charentes compte 827 bornes de recharge (dont 136 en Charente, 117 en Charente-Maritime, 239 dans les Deux-Sèvres, et 335 dans la Vienne).
Des implantations nécessaires car le marché de la voiture électrique est en constante progression, avec + 38 % d’immatriculations en 2019 par rapport à 2018. Certaines entreprises locales en profitent pour se développer.

A Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne, l’entreprise Forsee Power élargit sa gamme de batteries. 300 embauches sont ainsi prévues d’ici 2021. Sur le même élan, en Charente, la Saft prépare la construction d’une nouvelle usine dédiée à cette activité. Là encore il y a aura des créations d’emploi, avec 300 personnes au total qui travailleront sur ce site à Nersac.

Enfin, implantée dans le Sud Vienne, à Lhommaizé, l'entreprise Astragam, fabricante de bornes de recharges, emploie 7 personnes.

Quel coût pour l'automobiliste ?

A l'heure actuelle, le prix pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute est de 8 euros, quelle que soit la quantité d'électricité fournie.
Mais Ionity, principal acteur du marché, devrait augmenter ses prix au 31 janvier 2020. Résultat, le prix d'une recharge complète pourrait être supérieur au prix d'un plein d'essence. 

Démonstration de cette nouvelle borne de recharge sur l'aire de Jaunay-Marigny.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus