Poitou-Charentes : des passionnés font revivre la tradition des moulins

Ce sont des monuments du patrimoine industriel : les moulins font l'objet d'actions de préservation. A l'occasion des journées européennes du patrimoine meunier, nous vous emmenons à la découverte de l'un d'entre eux, à Cherves, dans la Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'en reste que quelques-uns dans la région : les moulins étaient à l'honneur ce week-end à l'occasion de journées européennes qui leur sont consacrées.

A Cherves, dans la Vienne, se trouve l'un des derniers à fonctionner encore dans le département. C'est un moulin à vent antérieur à 1750.

Une association de passionnés, Les Gens de Cherves, le fait vivre depuis 1974. Tout son mécanisme est en état de fonctionnement.

"On a l'impression comme ça qu'il n'y a rien. En fait, il y a tout ce qu'il faut : régulateur, freins, bille, raconte Bernard Meunier, membre de l'association "Les Gens de Cherves". C'est à base de cales, de leviers, de bouts de bois... Très peu de fer, car déjà, à l'époque, le fer était rare."
Jusqu'en 1920 ce moulin a fabriqué de la farine. Des impôts sur les ailes ont tué l'activité des meuniers et pourtant la machine était encore capable de bien des prouesses.

Jusqu'à plus de 200 kW de puissance
Avec un vent à 15 km/h, le moulin dégage une puissance de 3 kW. A 50km/h, il en déploie plus de 200!"

Le mécanisme peut être orienté en fonction des vents, au grand étonnement du public.

"C'est un patrimoine à valoriser, témoigne une visiteuse. C'est la mémoire de nos campagnes!"

Selon l'office du tourisme de la Vienne, le moulin de Cherves (86) est le "dernier survivant des 9 moulins à vent de la commune". Il a été "racheté à son propriétaire en 1972. Il est l'unique rescapé de la quarantaine de moulins qui hérissaient le Mirebalais au 19ème siècle."

Le reportage de Anne-Marie Baillargé et Antoine Morel :


Informations pratiques
Contact:
Les Gens de Cherves
7 rue de la Mairie
86170 Cherves

Tél. : 05 49 51 58 55
Email : lesgensdecherves@gmail.com

Ouverture du 23/06/2018 au 16/09/2018
Dimanche : 15h-18h30. Sur rendez-vous pour les groupes.

Tarifs
Visite libre. Visite guidée sur rendez-vous : 4€. Gratuit moins de 12 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information