Poitou-Charentes : des passionnés font revivre la tradition des moulins

Depuis 1974, l'association Les Gens de Cherves font vivre notamment ce moulin à vent, antérieur à 1750. / © Anne-Marie Baillargé
Depuis 1974, l'association Les Gens de Cherves font vivre notamment ce moulin à vent, antérieur à 1750. / © Anne-Marie Baillargé

Ce sont des monuments du patrimoine industriel : les moulins font l'objet d'actions de préservation. A l'occasion des journées européennes du patrimoine meunier, nous vous emmenons à la découverte de l'un d'entre eux, à Cherves, dans la Vienne.

Par Clément Massé

Il n'en reste que quelques-uns dans la région : les moulins étaient à l'honneur ce week-end à l'occasion de journées européennes qui leur sont consacrées.

A Cherves, dans la Vienne, se trouve l'un des derniers à fonctionner encore dans le département. C'est un moulin à vent antérieur à 1750.

Une association de passionnés, Les Gens de Cherves, le fait vivre depuis 1974. Tout son mécanisme est en état de fonctionnement.

"On a l'impression comme ça qu'il n'y a rien. En fait, il y a tout ce qu'il faut : régulateur, freins, bille, raconte Bernard Meunier, membre de l'association "Les Gens de Cherves". C'est à base de cales, de leviers, de bouts de bois... Très peu de fer, car déjà, à l'époque, le fer était rare."

Poitou-Charentes : des passionnés font revivre la tradition des moulins

Jusqu'en 1920 ce moulin a fabriqué de la farine. Des impôts sur les ailes ont tué l'activité des meuniers et pourtant la machine était encore capable de bien des prouesses.

Jusqu'à plus de 200 kW de puissance
Avec un vent à 15 km/h, le moulin dégage une puissance de 3 kW. A 50km/h, il en déploie plus de 200!"

Le mécanisme peut être orienté en fonction des vents, au grand étonnement du public.

"C'est un patrimoine à valoriser, témoigne une visiteuse. C'est la mémoire de nos campagnes!"

Selon l'office du tourisme de la Vienne, le moulin de Cherves (86) est le "dernier survivant des 9 moulins à vent de la commune". Il a été "racheté à son propriétaire en 1972. Il est l'unique rescapé de la quarantaine de moulins qui hérissaient le Mirebalais au 19ème siècle."

Le reportage de Anne-Marie Baillargé et Antoine Morel :

Informations pratiques

Contact:
Les Gens de Cherves
7 rue de la Mairie
86170 Cherves

Tél. : 05 49 51 58 55
Email : lesgensdecherves@gmail.com

Ouverture du 23/06/2018 au 16/09/2018
Dimanche : 15h-18h30. Sur rendez-vous pour les groupes.

Tarifs
Visite libre. Visite guidée sur rendez-vous : 4€. Gratuit moins de 12 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus