• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitou-Charentes : la vente à domicile en plein boom

Evelyne complète sa retraite avec la vente directe. / © France 3 Poitou-Charentes
Evelyne complète sa retraite avec la vente directe. / © France 3 Poitou-Charentes

Produits bio, lingerie, cafés, sextoys, bijoux ... On trouve de tout - ou presque - en vente à domicile. Le secteur de la vente directe affiche d'ailleurs des résultats au beau fixe avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en France. Et le Poitou-Charentes n'échappe pas à ce phénomène.

Par Mary Sohier

Tisane, eau de toilette produit-vaisselle... En cinq minutes, Peggy Casandri transforme la table du salon en présentoir. Et la vente peut commencer. La vendeuse touche un pourcentage en fonction des résultats. Peggy gagne 1 400 euros par mois en moyenne. Avant, elle était salariée dans une mairie. Pour rien au monde, elle n'y retournerai :

Je suis indépendante, je m'organise comme je veux. Ça me permet d'allier une vie professionnelle et une vie de famille.


Les produits de la gamme Body Nature sont fabriqués dans le nord des Deux-Sèvres. D'après le président de la société, Olivier Guilbaud, 70 % de son chiffre d'affaires provient de la vente directe.
 

Temps plein ou revenu d'appoint

Evelyne Daout complète sa retraite en animant des vente une fois par semaine. Elle travaille pour l'entreprise de lingerie Indiscrète, à Chauvigny : "C'est le produit qui m'intéressait. Je voulais d'abord faire travailler cette maison. Et puis j'aime la dentelle, j'aime le sous-vêtement.

Reportage d'Antoine Morel, Frédéric Cartaud et Nicolas Colombeau :
 

Interlocuteurs : Peggy Casandri, vendeuse à domicile "Body Nature" ; Olivier Guilbaud, président du laboratoire Sciences et Nature ; Isabelle Faidy, travailleuse indépendante ; Evelyne Daout, vendeuse à domicile "Indiscrète".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus