Connaissez-vous le Pony game ? Il s'agit d'une discipline équestre qui comme son nom l'indique se joue à poney et en équipe. Une compétition internationale nocturne était organisée à Saint-Sauvant dans la Vienne.
Le Pony-Game n'est pas réservé aux enfants, les adultes peuvent aussi pratiquer cette discipline en jouant sur des poneys plus hauts. Ce sport est né dans les années 50 en Angleterre mais il n'a été introduit en France qu'en 1991. La première compétition au niveau hexagonal a été organisée en 1993. Il s'agit de réaliser un parcours avec une succession de jeux à accomplir et d'obstacles à franchir en relais. Le Pony-Game nécessite une bonne endurance physique, de la dextérité et un bon esprit d'équipe.
Aoife O’Connor, championne à 11 ans
Hier 130 cavaliers s'étaient donné rendez-vous à St-Sauvant dans la Vienne pour une compétition qui s'est déroulée en nocturne. Parmi eux, les membres des équipes de France qui ont profité de l’évènement pour parfaire leur entraînement avant les épreuves internationales de l’été. C’était notamment le cas de Aoife O’Connor, une jeune Charentaise d’origine irlandaise qui fait partie des meilleures de sa génération.
A 11 ans, Aoife O'Connor pratique le Pony Game depuis seulement quatre ans et a récolté déjà un titre de vice-championne d'Europe. Réserviste de l'équipe de France, elle a un programme chargé devant elle pour l'été avec le championnat du monde individuel, le championnat d'Europe en paire et le championnat d'Europe par équipe en Irlande, le pays de naissance de sa maman qui l'a initiée à ce sport.
Revoir la compétition de Aoife O'Connor dans notre reportage de Freddy Vetault, Laurent Gautier et Marion Reiler.