Claude Brunet est un des porteurs de la flamme olympique à Montmorillon, ce samedi 25 mai. Adjoint au sport à la mairie de Poitiers et vice-président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), il est surtout le fondateur d’un club de foot au quartier des Couronneries (Poitiers) dans lequel il est encore actif.
Kylian Mbappé, Lionel Messi... De nombreux jeunes veulent devenir des stars du ballon rond. L'un d'eux, entre deux passes lors d'une session d'entraînement, ne cache pas ses ambitions : "un jour, je veux devenir Cristiano Ronaldo." Si la marche est encore haute, de nombreux jeunes du quartier des Couronneries de Poitiers s'entraînent sur les terrains de l'ASAC, Association sportive et amicale des Couronneries.
Une histoire hors du commun
Claude Brunet est celui qui a fondé ce club, il y a plus de cinquante ans. Dans les années 1970, aucun club pour les jeunes n’existait dans le quartier. Impossible de s’exercer, avant que Claude décide de faire les choses en grand et de donner l'opportunité aux jeunes de jouer.
"Les enfants n’avaient pas le droit d’aller sur les pelouses. Et de belles pelouses comme cela, ils étaient plusieurs à jouer dessus, avec un ballon... Puis, au bout d’un moment, le gardien venait et leur prenait leur ballon. Moi, j'allais chercher le ballon et leur redonner", raconte-t-il en souriant. "Et c’est là où je me suis dit qu’il fallait créer un club de foot comme ça, les enfants pourraient jouer tranquillement."
Claude passe une petite annonce dans la presse et dès la première année, c'est un succès. "Afin de donner encore plus d’activité et d’animation à la ZUP, la création d’un club de football est en cours", pouvait-on lire dans la presse. "Et j’avais donné mon adresse. Il n’y avait ni Internet, ni les portables, mais très vite, des jeunes étaient venus sonner à ma porte."
L'ASAC, une transmission de la passion
Parmi les premiers licenciés, son petit-fils Tanguy. Grâce à son grand-père, il découvre l’arbitrage et n’a plus jamais arrêté. "Il m’a fait découvrir cette vocation. Depuis l’âge de 13 ans, j’ai commencé à arbitrer et je viens de finir ma douzième saison aujourd’hui. Désormais, j’évolue en première division dans le département."
Les gens regardaient les matchs à la fenêtre de leur appartement.
Claude BrunetFondateur de l'ASAC et porteur de la flamme olympique à Montmorillon
Les années passent et le nombre de licenciés continue d'augmenter. Le club créé par Claude Brunet envisage même de fonder des équipes de jeunes. Un engouement dans le quartier presque inattendu. "Dans les premières années du club, les gens regardaient les matchs à la fenêtre de leur appartement. Je me souviens que la ligne de touche était à dix mètres de l’immeuble."
Un club devenu une famille
Une histoire familiale, définitivement marquée dans le marbre depuis novembre 2023. Dans le quartier des Couronneries, un stade porte désormais son nom. "Cela monte une reconnaissance de l’engagement sur ce quartier et ça me touche beaucoup. C’est un petit stade, mais il est gratuit, public et ouvert à tous, et c'est le plus important."
Claude n’a cependant pas raccroché les crampons. À bientôt 80 ans, il vient tous les mercredi donner un coup de main à Nadia Stoury, la coprésidente du club. Ensemble, ils ont à cœur de transmettre des valeurs aux jeunes. "Avec le football, on fait du social, on fait de l’éducatif. Tous les mercredis après-midi, on fait de l’aide aux devoirs. On fait cela en partenariat avec les écoles bien sûr et avec l’accord des parents", explique Claude. "Quand on prend un enfant, on le prend pour tout : pour le foot, et pour le scolaire", ajoute Nadia Stoury.
Grand-père de l’ASAC, il a transmis la flamme du football à des dizaines de générations. Pour les Jeux olympiques, ce sera une autre flamme qu’il devra porter puisqu'il fait partie des porteurs de la flamme olympique, ce samedi 25 mai, à Montmorillon.
► Suivez en direct le relais de la flamme olympique sur notre chaîne france.tv Paris 2024 - https://www.france.tv/paris-h24/direct.html