FLAMME OLYMPIQUE. Loudun, Châtellerault, Montmorillon, Poitiers : découvrez le parcours détaillé en Vienne

La flamme olympique traversera le département de la Vienne, ce samedi 25 mai. De nombreuses animations et activités sont prévues toute la journée. De Loudun à l'Arena Futuroscope, découvrez le parcours détaillé.

Après avoir fait le tour de la Charente, la flamme olympique continue sa traversée en France dans le département de la Vienne, ce samedi 25 mai. Plus de 80 porteurs de la flamme sillonneront les routes de cette 16ᵉ étape. La flamme olympique partira de la commune de Loudun et terminera sa course dans le chaudron installé au pied de l'Arena Futuroscope de Poitiers.

Départ de Loudun, à 8 h 45

Le départ de cette étape dans la Vienne débute à 8 h 45. Le convoi olympique s'élancera de l'école publique du Martray, située 51 Boulevard du 8 mai 1945 dans la commune de Loudun. Elle passera notamment devant la mairie avant de finir sa course au complexe sportif de la ville, où se trouvent le gymnase, le skatepark, le centre aquatique et le stade municipal.

Neuville-du-Poitou, à 10 h

Le convoi olympique partira de l'espace Jean Dousset, rue de la Jeunesse, dans la commune de Neuville-du-Poitou. Football, tennis, natation ou encore moto-ball seront à l'honneur.

Châtellerault, à 11 h 09

Le convoi olympique fait escale à Châtellerault pour cette 16ᵉ étape. Il partira de la place Churchill dans le quartier de la Plaine d’Ozon. Il se dirigera ensuite en direction du centre-ville, en passant par le Nouveau Théâtre. Les porteurs de la flamme traverseront le fleuve la Vienne et passeront devant le Grand Atelier, un musée d'art et d'industrie, implanté sur une ancienne manufacture d'armes. Ce segment se terminera boulevard de Blossac, au pied de l'Hôtel de ville de Châtellerault.

► Suivez en direct le relais de la flamme olympique sur notre chaîne france.tv Paris 2024 - https://www.france.tv/paris-h24/direct.html

Château-Larcher, à 12 h 28

Classée "petite cité de caractère", Château-Larcher est une commune rurale de Vienne plongeant ses visiteurs à l'époque médiévale. Par ailleurs, chaque année est organisée une foire médiévale. Cette année, elle aura lieu les 14 et 15 septembre prochain. Le convoi olympique s'élancera rue du Pin, passera près des ruines du château médiéval avant de finir sa course au théâtre de verdure, un espace scénique extérieur.

Montmorillon, à 15 h 02

La ville de Montmorillon accueille, elle aussi, le convoi de la flamme olympique. Les porteurs entameront leur parcours de la chapelle Saint-Laurent, puis emprunteront la rue du chemin des Dames, l'avenue de la République et le boulevard de Strasbourg où se trouve le musée du Macaron. Après un passage au pied de la mairie, quoi de mieux que de se rendre à la médiathèque Prosper Mérimée et au musée d'Art et d'Histoire dans la ville que l'on surnomme la "Cité de l'Écrit". Le cortège finira sa route place de la Victoire.

Charroux, à 15 h 57

Haut lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de Charroux reçoit la flamme olympique. Le départ de ce segment se fera à la salle polyvalente Robert Charroux aux alentours de 16 h. Après 20 minutes de marche, le convoi olympique fera halte à l'abbaye de Charroux, une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle.

Poitiers, à 17 h 27

Il s'agit du plus long tracé de ce samedi 25 mai. Le parc du Triangle d'Or de la commune de Saint-Benoît fait office de lieu de départ du convoi olympique dans Poitiers. Les porteurs de la flamme passeront devant l'église Saint-Cyprien, avant de longer le Clain sur la promenade des Cours. Ensuite, ils franchiront le pont Saint-Cyprien et se dirigeront vers le centre-ville en passant au pied du musée Sainte-Croix et du Baptistère Saint-Jean, plus ancien monument chrétien d’Europe conservé à ce jour.

Un relais collectif de 24 personnes entre l'Hôtel de ville de Poitiers, situé place d'Armes, et la préfecture de la Vienne est prévue pour cette 16ᵉ étape. Plusieurs démonstrations autour des multiples disciplines olympiques de gymnastique sont prévues. La capitaine de ce relais sera Émilie Le Pennec, première et unique gymnaste française à avoir remporté une médaille d'or aux barres asymétriques aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Le convoi de la flamme olympique terminera son parcours dans Poitiers au Palais des ducs d’Aquitaine.

Arrivée à l'Arena Futuroscope, à 19 h 17

L'arrivée de cette étape dans la Vienne et le lieu où est installé le chaudron du relais de la flamme olympique n'est autre que l'Arena Futuroscope. C'est devant cette salle construite à l'entrée du parc, qu'auront lieu les festivités, animations et spectacles durant l'après-midi, de 15 h 30 à 19 h 45.

L'arrivée du dernier relayeur et l'allumage du chaudron olympique auront lieu à 19 h 20.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité