La 15e édition du festival Au fil du son à Civray (86) a connu quelques difficultés lors des deux premiers jours mais l'ultime journée de concerts a remonté le niveau. Ils étaient près de 12 000 spectateurs samedi 28 juillet pour le final du festival. Un record.
L'édition 2018 avait pourtant mal commencé. Les premiers jours, les organisateurs du festival Au fil du son remarquent une nette baisse du nombre de spectateurs par rapport aux années précédentes. En cause : les différents concerts qui étaient organisés au même moment dans des communes proches de Civray (86).
Heureusement, les abords des scènes ont fini par se remplir au fur et à mesure. Un record a même été battu cette année avec 11 500 spectateurs réunis samedi 28 juillet pour le concert de Shaka Ponk. Et heureusement car le festival n'avait jamais investi autant d'argent dans sa programmation : 500 000€.Le jeudi, on a perdu environ 2000 personnes à cause du concert gratuit de Chinese man, organisé par la ville de Poitiers. Le festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois, qui est juste au nord des Deux-Sèvres donc pas très loin de chez nous, nous a aussi porté préjudice avec le concert d'Orelsan, confie l'un des organisateurs.
Soviet Suprem, Cabadzi X Blier aussi de la partie
Sur une autre scène, le groupe Cabadzi X Blier chauffait aussi le public. Le duo s'inspire librement de l'œuvre cinématographique de Bertrand Blier pour sortir des tirades et les utiliser dans leurs chansons où se mêlent scénographie très 7e art et rythmes électros.C'est quand même un grand Monsieur assez mythique qui a croisé plein de mythes autant musiciens que de réalisateurs ou producteurs. C'est un des rares à avoir un Oscar, raconte le duo.
Soviet Suprem a aussi enchanté le public ce samedi soir. Au total, 27 500 spectateurs ont assisté à la 15e saison anniversaire, qui vient presque égalée celle de 2017.