Que faire pendant les vacances scolaires de printemps dans le Poitou-Charentes ? Voici quelques pistes pour occuper les enfants, et les parents !

Depuis ce samedi 13 avril et jusqu'au 29 avril, les élèves du Poitou-Charentes sont en vacances. Pour ceux qui ne révisent pas le brevet ou le baccalauréat, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime proposent nombre d'activités destinées à toute la famille. France 3 vous propose sa sélection.

Stage de voile, visite au zoo, découverte de la cuisine oléronaise du 19ᵉ siècle. Pour s'occuper pendant leurs quinze jours de vacances, les élèves du Poitou-Charentes, en congés du 13 au 29 avril, ont du choix. France 3 fait le point sur une sélection d'activités proposées dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et dans la Vienne.

Trois idées de sorties dans les Deux-Sèvres (79)

Le musée des Tumulus de Bougon, organise entre le 16 et le 28 avril, des activités ludiques à destination des enfants et des plus grands pour découvrir la préhistoire. Par exemple, tous les mardis à 11 h, des ateliers sont prévus pour les 3-6 ans et tous les jeudis à 11 h, le musée initie les plus de huit ans au tir à l'arc. Renseignements et inscriptions : tumulus-de-bougon.fr ou au 05.49.05.12.13.

Au zoo de Chizé, c'est une promenade en calèche à travers le parc qui est proposée aux visiteurs, tous les jours, à 14 h 30. La balade dure une heure, aux côtés d'un guide animalier du parc, à la rencontre des cerfs, ours, bisons et autres habitants des paysages européens représentés par le zoo. Tarifs et renseignements sur zoodyssee.fr ou au 05.49.77.17.17.

Le château de Javarzay à Chef-Boutonne, propose aux enfants de plus de cinq ans, un jeu de piste : Alice au pays des génies. L'activité aura lieu pendant toute la durée des vacances de Pâques, les jours de semaine et les samedis de 14 h à 17 h 30, et les dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Tarifs et renseignements au 06.31.25.96.70 ou sur chateau-javarzay.fr

Trois idées de sorties en Charente-Maritime (17)

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) propose des après-midi safaris pour les enfants d'entre 6 et 10 ans, dans la réserve nationale du marais d’Yves. Sur le site, situé à Saint-Laurent-de-la-Prée, ils apprendront à reconnaître les oiseaux de la réserve pour devenir ornithologues ou jouer aux paléontologues, en partant à la recherche de vrais fossiles. L'activité est programmée mardi 16 et samedi 20 avril, à 14 h 30. Réservations au 05.46.56.26.97.

De la cuisine oléronaise du 19ᵉ siècle. Stéphanie Roumegous, historienne de l’art et spécialisée dans l’histoire de l’alimentation et de la médecine, fait découvrir des recettes traditionnelles dans un atelier organisé jeudi 18 avril à la Maison éco-paysanne de Grand-Village-Plage. La séance est ouverte aux adultes et enfants à partir de sept ans. Sur réservation au 05.46.85.56.45.

Remonter le temps, et s'initier au tir à l'arc. Le pôle nature de Vitrezay invite adultes et enfants à découvrir cet art, dans un site labellisé Échappée Nature. Les apprentis Robin des bois apprendront les bases du tir, le bon placement et le maniement de l’arc. Sans oublier une mise en pratique, avec ou sans cible. D'autres activités sont proposées par le pôle, comme des initiations à la pêche à la ligne, des balades en calèche et à vélo. Pour tous à partir de sept ans. Tarif : 7 € par personne. Durée : une à deux heures. Réservations au 05 46 49 89 89.

Trois idées de sorties dans la Vienne (86)

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de la voile dans la Vienne ? Le centre de voile du Haut Poitou (CVHP), à Beaumont-Saint-Cyr, propose des stages, du 22 au 26 avril, pour tous les marins en herbe à partir de 10 ans et plus. Chaque matin, de 10 h à 12 h, une session polyvalente permettra à chacun de s'essayer à l'art de la voile selon son niveau. Les après-midi seront réservées aux plus jeunes, à partir de sept ans et plus, sur des bateaux Optimist. Réservations au 06.35.02.62.74 ou à ecoledevoile86@gmail.com

La caravane des Sports fait son retour dans la Vienne pour les vacances de Pâques. Des ateliers gratuits sont proposés, du lundi 15 au vendredi 19 avril, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h. Les enfants pourront s'essayer au badminton, au basket 3 × 3, au secourisme, aux sports paralympiques et à l'escrime. Rendez-vous au gymnase Jean Guillot à Montmorillon (lundi 15 avril), au gymnase Colette Besson à Vouneuil-sous-Biard (mardi 16), au site de Beauséjour à Civray (mercredi 17), au gymnase de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (jeudi 18) et au gymnase de Monts-sur-Guesnes (vendredi 19). Effectif limité à 60 jeunes par demi-journée. Inscription obligatoire au 05 49 50 28 70.

La tête dans les étoiles. Pendant toute la durée des vacances scolaires, le planétarium de l’espace Mendès-France de Poitiers fait découvrir aux enfants et aux adolescents les secrets de l'Univers. En première partie, les jeunes étudieront le ciel, avant de s'aventurer vers les exoplanètes et les superterres. Du mardi au samedi, à 15 heures pour les 8-12 ans, puis à partir de 16 h 30 pour les enfants dès huit ans et les adultes. Un stage pour explorer l’Univers et partir à la recherche d’une planète susceptible d’abriter de la vie est proposé aux adolescents, le 23 avril. Contact et réservations au 05.49.50.33.08.