Dans l'écrin magnifique des jardins d'Eyrignac, en Périgord, l'arrivée des sculptures de l'artiste Ariel Elizondo Lizarraga lance une saison riche en évènements.
Ariel Elizondo Lizarraga est une force de la nature. L'acier, il le travaille à froid. Et pour l'installation de sa vingtaine de sculptures dans ce coin du Périgord, il aura soulevé avec ses assistants près de 9 000 kilos de pierre et de métal. Ses œuvres naissent de ses souvenirs de voyages (Nénuphar) ou de sa passion pour Jules Verne (Octopussy). L'artiste, formé à Bruxelles et basé dans le Pays basque, où il se partage entre San-Sébastien et Saint-Jean-de-Luz, est ainsi le sixième créateur à exposer dans le somptueux cadre des jardins.
Une saison fertile
Malgré leurs 80 000 visiteurs annuels, les jardins ne s'endorment guère sur leurs lauriers. Ils proposent encore pour cette saison un programme dense, avec de nombreuses animations prévues dans le cadre des Châteaux en fête (du 13 au 28 avril), des Journées mondiales de la topiaire (les 11 et 12 mai) et des Rendez-vous aux jardins (les 1er et 2 juin).
Le site a aussi ses soirées emblématiques, comme la garden party organisée, le 16 juin, dans la cour du manoir, avec, entre autres, un concours de chapeaux fleuris. Tous les lundis soir, du 8 juillet au 26 août, sont organisés les traditionnels pique-niques blancs où les participants, tout de blanc, vêtus pourront s'étendre sur les tendres gazons du site et admirer en dansant le coucher de soleil.
Cinq siècles d'histoire familiale
Riche d'une histoire familiale de cinq cents ans, Eyrignac et ses jardins accueillent les visiteurs tous les jours de l'année sans exception. Le promeneur peut ainsi déambuler à travers les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d'eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les sept jardiniers de la propriété.
Certains pourront même avoir le privilège de visiter le manoir du XVIIe siècle où vivent les propriétaires Capucine et Patrick Sermadiras. Le couple a décidé d'ouvrir le site à la visite, il y a trente-cinq ans : "De sept cents visites, la première année, nous sommes passés à quatre-vingts mille aujourd'hui" , glisse Patrick Sermadiras. Une fréquentation bien méritée, car les jardins d'Eyrignac sont un des plus beaux joyaux du Périgord.