"On est loin du tourisme de masse, on est proche de la nature" : le Limousin fait sa pub, un éloge de la lenteur

Le Limousin, qui surfe sur la vague du "slow tourisme", enregistre une hausse de sa fréquentation. Les atouts de la Haute-Vienne sont désormais mis en avant sous la marque "Nouveaux Horizons Limousin".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le plus du limousin, c'est qu'on est loin du tourisme de masse, on est proche de la nature, une nature qui est préservée, authentique, limite sauvage". Pour dompter la sauvagerie et "concilier l’authenticité et le bien-être", Vanessa Gay a équipé son gîte de Saint-Jean-Ligoure d'un lit hydromassant, d'un sauna à infrarouge et d'un jacuzzi. Un hébergement labellisé sous la marque Nouveaux horizons Limousin.

Loin du tourisme de masse, le "Slow tourisme"

Lancée il y a un an par, cette marque regroupe tous les offices de tourisme qui étaient dispersés sur le territoire, pour permettre aux professionnels du tourisme de travailler ensemble.  

"C'est un peu dur parfois de savoir tout ce qui se passe. J'ai découvert plein de choses. C'est incroyable l'énergie qui est déployée pour développer l'activité sur tout le territoire.", s'enthousiasme Lise Papillon. Mieux informée, elle va pouvoir proposer de nouvelles activités aux visiteurs de la base de loisir de Verneuil dont elle s'occupe.

Pour la présidente du comité départemental de tourisme de la Haute-Vienne, Annick Morizio, "le tourisme, c'est de l'économie, et notre objectif, c'est, avec cette économie non délocalisable, de permettre aux Haut-Viennois de vivre sur leur territoire, par leur territoire, et de magnifier ce territoire". 

Randonnées, lacs, musées, le Limousin, qui se définit comme une destination durable, a attiré 6% de visiteurs supplémentaires la saison dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information