"On est loin du tourisme de masse, on est proche de la nature" : le Limousin fait sa pub, un éloge de la lenteur

Le Limousin, qui surfe sur la vague du "slow tourisme", enregistre une hausse de sa fréquentation. Les atouts de la Haute-Vienne sont désormais mis en avant sous la marque "Nouveaux Horizons Limousin".

"Le plus du limousin, c'est qu'on est loin du tourisme de masse, on est proche de la nature, une nature qui est préservée, authentique, limite sauvage". Pour dompter la sauvagerie et "concilier l’authenticité et le bien-être", Vanessa Gay a équipé son gîte de Saint-Jean-Ligoure d'un lit hydromassant, d'un sauna à infrarouge et d'un jacuzzi. Un hébergement labellisé sous la marque Nouveaux horizons Limousin.

Loin du tourisme de masse, le "Slow tourisme"

Lancée il y a un an par, cette marque regroupe tous les offices de tourisme qui étaient dispersés sur le territoire, pour permettre aux professionnels du tourisme de travailler ensemble.  

"C'est un peu dur parfois de savoir tout ce qui se passe. J'ai découvert plein de choses. C'est incroyable l'énergie qui est déployée pour développer l'activité sur tout le territoire.", s'enthousiasme Lise Papillon. Mieux informée, elle va pouvoir proposer de nouvelles activités aux visiteurs de la base de loisir de Verneuil dont elle s'occupe.

Pour la présidente du comité départemental de tourisme de la Haute-Vienne, Annick Morizio, "le tourisme, c'est de l'économie, et notre objectif, c'est, avec cette économie non délocalisable, de permettre aux Haut-Viennois de vivre sur leur territoire, par leur territoire, et de magnifier ce territoire". 

Randonnées, lacs, musées, le Limousin, qui se définit comme une destination durable, a attiré 6% de visiteurs supplémentaires la saison dernière.

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