Quelles formations pour les routiers qui transportent des matières dangereuses ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

L'accident sur la Nationale 10 hier dans le Sud Charente-Maritime rappelle combien la formation des chauffeurs routiers est importante lorsqu'ils transportent des matières dangereuses. Quels sont les règles et comment sont-ils formés à ces risques ?

Ce lundi, le moteur d’un camion a pris feu alors que l’engin roulait sur la RN10. Son chargement : des bouteilles de gaz. Certaines ont explosé, sans faire de blessés. D'après les premiers témoignages, c'est en partie grâce au sang-froid du conducteur, comme en témoignait hier un chauffeur routier bloqué sur la nationale 10 : "Très sérieux, très responsable, le gars a été capable de stationner. Il a même essayé de déverrouiller, de décrocher pour essayer de... Mais ça prenait tellement vite... il était vraiment sain et réactif."

Cette réactivité s'apprend, par exemple dans cet organisme de formation professionnelle de Poitiers, où se sont rendus Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot dans le reportage à voir ici :
durée de la vidéo: 01 min 43
Transports de matières dangereuses : une formation renouvelée tous les 5 ans
Plus de 3000 stagiaires sont formés chaque année dans ce centre aux métiers des transports et de la logistique. La réglementation est très stricte : les conducteurs reçoivent une formation spécifique à chaque classe de matière dangereuse transportée, avec des procédures écrites à suivre en cas d'accident.

Patrick Jehanno, conseiller sécurité matières dangereuses – AFTRAL, donne les grandes lignes de la conduite à tenir : "la première chose à faire, c'est de se stationner dans un endroit le plus isolé possible - quand c'est possible - de couper le moteur, de couper le circuit électrique quand il y en a un, de baliser le véhicule et d’empêcher les gens qui sont, par exemple sur la nationale 10 de venir voir ce qu’il se passe. Il faut effectivement faire un périmètre de sécurité."

Cette formation doit être revue par les professionnels tous les 5 ans. 

Chaque jour plus de 10.000 Poids Lourds empruntent la Nationale 10.