Y a-t-il un effet Unesco, 40 ans après le classement de l'abbaye de Saint-Savin ?

durée de la vidéo : 00h02mn48s
Un reportage de Marie Radovic et Antoine Morel ©France télévisions

C'est une liste prestigieuse. La commission du patrimoine de l'Unesco est réunie en ce moment, en Arabie Saoudite, pour décider des nouveaux sites qui seront inscrits au Patrimoine mondial. Dans la Vienne, l'Abbaye de Saint-Savin y figure depuis déjà 1983. Avec quel intérêt ?

Un millénaire d'histoire dans un somptueux écrin. L'abbaye de Saint-Savin, dans la Vienne, est un édifice aux proportions monumentales pour l’époque romane qui rayonne bien au-delà des frontières du Poitou.

Un sésame universel

Unesco, l'acronyme se partage dans toutes les langues. Un quart des 44 000 visiteurs annuels sont ici étrangers. C'est deux fois plus que sur les autres sites touristiques de la Vienne.

Car depuis 40 ans, l’abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Un label que semblent pourtant ignorer beaucoup de visiteurs français.

Si le site a rejoint la prestigieuse liste de l’Unesco, c’est pour ses superbes fresques réalisées au XIᵉ siècle, à 17 mètres de haut.

Six restaurants, bientôt trois hôtels

Bien consciente de sa richesse commerciale née du tourisme, la commune aux 800 habitants, et ses voisines, tentent de capitaliser sur cette affluence, en inscrivant Saint-Savin dans un parcours de visite régional. Afin d’attirer davantage de visiteurs et les garder plus longtemps.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité