Pour la semaine de la protection de l'enfance, nos équipes se sont rendues à l'Institut départemental pour la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles (IDEF) du département. L'objectif : comprendre le fonctionnement de ces structures d'accueil.
Dix-sept enfants de 0 à 6 ans vivent actuellement dans le bâtiment du service petite enfance de l'Institut départemental pour la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles (IDEF) de Poitiers. Ils y sont accueillis pour des raisons multiples : carences éducatives (plus de 30% d'entre eux), maltraitances physiques (20 %), etc. L'IDEF s'occupe également des enfants nés sous X. En moyenne, la durée de séjour de ces jeunes enfants est de six mois.
Au fil des années, les structures d'accueil et de protection de l'enfance tentent d'assouplir la séparation entre les parents et l'enfant. "On prend davantage en compte les logiques contradictoires qu'il y a entre la nécessité de protéger l'enfant à un instant T et celle de prendre en compte la souffrance des parents", explique Jo Puyo, chef de service à l'IDEF de Poitiers.
L'IDEF de Châtellerault, lui, héberge trois familles et en accompagne trois autres. Chaque situation familiale étant particulière, le personnel de l'établissement tente de fonctionner au cas par cas.
"On travaille avec les familles sur la qualité du lien avec l'enfant à travers des jeux et des activités, détaille Claude Fasula, directrice de l'IDEF. On organise également des entretiens familiaux pour permettre aux parents de parler de leur histoire et de la manière dont ils se sentent parents."
En 2017, 50 millions d'euros ont été consacrés à la protection de l'enfance dans la Vienne, soit 18 millions de plus qu'il y a dix ans. Au total, on compte 1200 enfants placés dans des structures d'accueil rien que dans le département.