Vienne : 1200 enfants placés dans des structures d'accueil et de protection de l'enfance

Pour la semaine de la protection de l'enfance, nos équipes se sont rendues à l'Institut départemental pour la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles (IDEF) du département. L'objectif : comprendre le fonctionnement de ces structures d'accueil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix-sept enfants de 0 à 6 ans vivent actuellement dans le bâtiment du service petite enfance de l'Institut départemental pour la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles (IDEF) de Poitiers. Ils y sont accueillis pour des raisons multiples : carences éducatives (plus de 30% d'entre eux), maltraitances physiques (20 %), etc. L'IDEF s'occupe également des enfants nés sous X. En moyenne, la durée de séjour de ces jeunes enfants est de six mois. 

Au fil des années, les structures d'accueil et de protection de l'enfance tentent d'assouplir la séparation entre les parents et l'enfant. "On prend davantage en compte les logiques contradictoires qu'il y a entre la nécessité de protéger l'enfant à un instant T et celle de prendre en compte la souffrance des parents", explique Jo Puyo, chef de service à l'IDEF de Poitiers. 


L'IDEF de Châtellerault, lui, héberge trois familles et en accompagne trois autres. Chaque situation familiale étant particulière, le personnel de l'établissement tente de fonctionner au cas par cas.

"On travaille avec les familles sur la qualité du lien avec l'enfant à travers des jeux et des activités, détaille Claude Fasula, directrice de l'IDEF. On organise également des entretiens familiaux pour permettre aux parents de parler de leur histoire et de la manière dont ils se sentent parents."

En 2017, 50 millions d'euros ont été consacrés à la protection de l'enfance dans la Vienne, soit 18 millions de plus qu'il y a dix ans. Au total, on compte 1200 enfants placés dans des structures d'accueil rien que dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information