"Rabelais, si tu revenais" : un parcours artistique pour (re)découvrir son oeuvre

C'est une installation pour donner envie aux visiteurs de prendre le chemin des livres, d'entrer dans le monde de Rabelais, de festoyer avec lui. Elle est présentée sous forme d'un parcours dans six lieux de Poitiers investis par les peintures, dessins, sculptures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre Debien est un touche à tout et il est fasciné par les écrits de Rabelais.
Né à Fontenay-le-Comte, en Vendée, il a grandi dans l'univers de l'écrivain et, du coup, ne l'a jamais quitté.
Il se souvient qu'enfant, il y avait chez lui un livre de Rabelais, illustré par Gustave Doré :

Il n'est pas sûr que la prose de Rabelais m'ait très intéressé... Les illustrations, oui ! Surtout celle du torche-cul


Rabelais, moine, écrivain, étudiant à l'Université de Poitiers, méritait bien cet hommage.

C'est une invitation à rencontrer Gargantua (gigantesque sculpture), les fameuses histoires (installations : naissance, torche-cul, la guerre picrocholine...), sculptures, peintures, vidéos, et écrits.




"Rabelais, si tu revenais, que dirais-tu de notre langue anglicisée, nos cohortes d'abréviations, de nos messages internet, de nos SMS, du langage des jeunes, langage des cités, sorte d'argot contemporain ?". 

Plus de 700 mots inventés par Rabelais figurent dans ses oeuvres. Un bon nombre resteront dans notre langue. De François Rabelais, nous avons surtout retenu les noms de deux géants, Gargantua et Pantagruel, titres de ses deux principaux ouvrages. Ce que l’on sait moins, c'est que plusieurs centaines de mots ont été créés ou du moins attestés pour la première fois dans ses œuvres, au point de parler de « la langue de Rabelais » : les adjectifs célèbre, frugal, patriotique, bénéfique, c’est Rabelais ! Les noms génie, automate, gymnaste, indigène, horaire : c’est encore lui ! Sans parler de substantifique moelle, dive bouteille et mouton de Panurge.

Une rencontre est d'ailleurs prévue au Local, avec Jacky Vellin, auteur du Dictionnaire des néologismes de Rabelais.

Visite de l'exposition avec Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot, Aurélie Grignard et Christophe Pougeas

Reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot, Aurélie Grignard et Christophe Pougeas / Intervenants : Pierre et Annick Debien, artistes - Christian Nicole, directeur du Local

"Rabelais, si tu revenais" :
Le Local du 15 septembre au 10 novembre
Musée Sainte-Croix : du 15 septembre au 10 novembre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information