De plus en plus de Poitevins choisissent le vélo pour leurs déplacements en ville. Conséquence directe, les vols de deux roues se multiplient.
La ville de Poitiers était plutôt épargnée par le phénomène des vols de vélos. Mais à l'instar de nombreuses villes en France comme Nantes, Tours ou bien encore Toulouse, les vols de vélos sont de plus en plus nombreux. En septembre et octobre 2022, le nombre de plaintes a plus que doublé par rapport à la même période l'an dernier.
Lorraine Giraud en a fait les frais. Cette étudiante en psychologie à l'université de Poitiers est rentrée chez elle pendant la semaine de vacances d'octobre. Á son retour son vieux vélo, pourtant déraillé avait disparu. "il était pourtant attaché, mais on a coupé le cadenas. j'ai acheté un nouveau cadenas plus gros." raconte-t-elle.
Une mésaventure qui concerne de plus en plus d'usagers. C'est ce qu'explique Jules Aymé, le vice-président de l'association vélotaf à Poitiers. "il y a de plus en pus de gens qui font du vélo, c'est une bonne nouvelle, mais il y a des gens qui ne savent pas correctement se prémunir des vols.(...) Il y a des vélos qui atteignent 3, 4 ou 5.000 euros et qui étonnamment sont très peu protégés, donc ça peut tenter des gens malveillants.".
Il existe pourtant des moyens de protéger son vélo en utilisant un gros cadenas en U par exemple ce qui ralentira notablement le voleur ou le dissuadera de s'attaquer à votre bicyclette.
Et depuis le premier janvier 2021, le marquage des vélos neufs est obligatoire. Il s'agit d'un numéro qui entre dans une base de donnée nationale, les gendarmes et les policiers peuvent alors effectuer des vérifications et retrouver le propriétaire.