Avec 30 voix et un seul tour de scrutin, Alain Pichon a été logiquement et facilement réélu président du conseil départemental de la Vienne ce jeudi matin.
Pas de surprise ce jeudi matin lors de l'assemblée du conseil départemental de la Vienne. Le président sortant divers droite Alain Pichon a été réélu dès le premier tour de scrutin. Il a obtenu 30 voix. Mathias Aggoun, le candidat présenté par le Parti Socialiste n'a recueilli que deux voix. Il y a eu également six votes blancs.
Alain Pichon retrouve donc le poste qu'il occupait depuis peu. Il avait en effet pris la succession de Bruno Belin, élu sénateur en septembre 2020 et qui ne pouvait pas cumuler les deux mandats. Alain pichon avait alors été élu par les conseillers départementaux pour assurer l'intérim et diriger la campagne jusqu'au scrutin de juin dernier. Il s'est déclaré ému à l'issue du vote :
C'est un moment extrêmement émouvant et extrêmement fort. Très très heureux oui et notre équipe a remporté 100% des cantons sur lesquels nous étions, c'est juste formidable et historique.
Alain Pichon a été facilement réélu dimanche dernier dans le canton de Châtellerault 2. Avec Valérie Dauge son binôme ils avaient obtenu 73,54% des voix.
Il compte se remettre très vite au travail pour poursuivre son action à la tête du département :
Ma patte c'est l'écoute et le travail en équipe. J'ai mis ça en place depuis six mois. Je vais passer l'été à rencontrer les collègues pour travailler sur notre feuille de route pour que tout soit clair, précis et que nous avancions avec une vraie visibilité et une vraie lisibilité.
Une vie politique déjà longue
Alain Pichon a déjà une longue carrière politique derrière lui. Il a été élu conseiller municipal à Antran en 1983, en 1989 il est devenu premier adjoint jusqu'en 1983 date de son élection en tant que maire. Il est également président de l'association des maires de la Vienne depuis 2018 et vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Châtellerault.