306.380 élèves du Poitou-Charentes font leur rentrée ce lundi 2 septembre. L’occasion de dresser le portrait de l’Académie de Poitiers en quelques chiffres.
Finies les vacances, place à la rentrée ! Ce lundi 2 septembre les élèves de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime font leur rentrée des classes comme partout en France. Pour les préparer au mieux aux examens ou au passage dans la classe supérieur, l’académie de Poitiers peut compter sur 21.773 enseignants.
Au total, l’académie compte 306,380 élèves cette année. Si la région perd 2.070 élèves au premier degré (maternelle et primaire) par rapport à l’année dernière, elle en gagne 150 au collège et au lycée.
1.885 établissements
Pour accueillir tous ces élèves, l’Académie dispose de 1.885 établissements. Parmi eux, on compte 1.588 écoles, 202 collèges et 91 lycées.Pour l'académie, cette rentrée est l'occasion de faire un bilan pour le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones d'éducation prioritaire. En effet, les élèves de la réforme entrent cette année en classe de CE2.
L'année scolaire 2019-2020 est également celle de la rentrée en première des élèves qui passeront le baccalauréat nouvelle version. Pour le moment, ces lycéens vont découvrir de nouvelles spécialité et vont devoir se familiariser avec leurs emplois du temps en fonction des matières qu'ils ont choisies. Philippe Diaz, secrétaire général de l'Acadamie de Poitiers affirme que les élèves ont pu choisir les spécialités qu'ils désiraient. Pour rappel, Philippe Diaz est le recteur par interim de l'académie depuis qu' Armel de la Bourdonnaye a été démis de ses fonctions à sa demande en Conseil des Ministres.
Des éco-délégués élus à la rentrée
Pour l'académie, l'un des enjeux de cette nouvelle année scolaire est de faciliter l'accès à l'école pour les enfants en situation de handicap. Cette rentrée est aussi l'occasion d'aborder des sujets comme la transition écoloique. Pour répondre aux préoccupations des lycéens qui avaient fait connaître leurs inquiétudes lors de manifestations au printemps dernier, des éco-délégués seront élus à la rentrée. Leur rôle sera de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Si les vacances d'été sont terminées, le calendrier scolaire devrait vous aider à préparer les suivantes.