REPLAY. Économie : l’essor du Made in Nouvelle-Aquitaine

replay

Fabriquer en France, réindustrialiser le pays, nos élus mettent régulièrement en avant le Made in France comme solution. Que représente-t-il au juste dans l’économie ? Son essor est-il réel ? À quelles difficultés fait-il face ? Qui sont les acteurs de cette filière en Nouvelle-Aquitaine ? Éléments de réponse dans Disputandum, votre émission de débat.

En 2022, le salon Made in France faisait escale en Nouvelle Aquitaine. 800 exposants y avaient démontré leur savoir-faire et leur créativité : aéronautique, agroalimentaire, métiers du cuir, du luxe ou de la gastronomie.

Les chaussettes Broussaud étaient représentées du 4 au 7 février 2023 lors du salon de la lingerie à New York. Une première pour la marque haut-viennoise.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Les chaussettes Broussaud débarquent aux USA ! Reportage de Laurence Ragon et Pascal Coussy avec Alexandra Broussaud (directrice générale de l'entreprise), Aymeric Broussaud (directeur général de l'entreprise), Marina Pouget (salariée) et Esther Auberger (chargée de communication). ©France 3 Limousin - Laurence Ragon et Pascal Coussy

Macaronis, campanelles ou encore mafaldines.... de jolis noms de pâtes… qui sont fabriquées à Melle dans les Deux-Sèvres. Des créations 100% locales.

C'est du made in Poitou, les parapluies François sont fabriqués à Poitiers depuis quatre générations. L'échoppe est toujours implantée en plein centre-ville, une vitrine du savoir faire français.

Les artisans Made in Nouvelle-Aquitaine sont les garants d’une qualité unique avec des savoir-faire qui ne cessent de se développer.

Disputandum ouvre le débat. Clément Massé reçoit :

  • Fabienne Delahaye,  présidente du Salon du Made in France
  • Aymeric  Duthoit, CEO de la Maison Duvivier
  • Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, directrice associée du cabinet June Partners
  • Lilyan Lagardère, gérant de la fabrique de Parapluies François

 

Le prochain salon Made In France se déroulera les 6 et 7 mai à Lyon. Plusieurs entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont déjà annoncé leur participation à ce rendez-vous. 

Retrouvez Disputandum, l'émission débat de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv