replay

REPLAY. Économie : l’essor du Made in Nouvelle-Aquitaine

Le Made in Nouvelle-Aquitaine séduit de plus en plus les consommateurs

Fabriquer en France, réindustrialiser le pays, nos élus mettent régulièrement en avant le Made in France comme solution. Que représente-t-il au juste dans l’économie ? Son essor est-il réel ? À quelles difficultés fait-il face ? Qui sont les acteurs de cette filière en Nouvelle-Aquitaine ? Éléments de réponse dans Disputandum, votre émission de débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2022, le salon Made in France faisait escale en Nouvelle Aquitaine. 800 exposants y avaient démontré leur savoir-faire et leur créativité : aéronautique, agroalimentaire, métiers du cuir, du luxe ou de la gastronomie.

Les chaussettes Broussaud étaient représentées du 4 au 7 février 2023 lors du salon de la lingerie à New York. Une première pour la marque haut-viennoise.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Les chaussettes Broussaud débarquent aux USA ! Reportage de Laurence Ragon et Pascal Coussy avec Alexandra Broussaud (directrice générale de l'entreprise), Aymeric Broussaud (directeur général de l'entreprise), Marina Pouget (salariée) et Esther Auberger (chargée de communication). ©France 3 Limousin - Laurence Ragon et Pascal Coussy

Macaronis, campanelles ou encore mafaldines.... de jolis noms de pâtes… qui sont fabriquées à Melle dans les Deux-Sèvres. Des créations 100% locales.

C'est du made in Poitou, les parapluies François sont fabriqués à Poitiers depuis quatre générations. L'échoppe est toujours implantée en plein centre-ville, une vitrine du savoir faire français.

Les artisans Made in Nouvelle-Aquitaine sont les garants d’une qualité unique avec des savoir-faire qui ne cessent de se développer.

Disputandum ouvre le débat. Clément Massé reçoit :

  • Fabienne Delahaye,  présidente du Salon du Made in France
  • Aymeric  Duthoit, CEO de la Maison Duvivier
  • Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, directrice associée du cabinet June Partners
  • Lilyan Lagardère, gérant de la fabrique de Parapluies François

 

Le prochain salon Made In France se déroulera les 6 et 7 mai à Lyon. Plusieurs entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont déjà annoncé leur participation à ce rendez-vous. 

Retrouvez Disputandum, l'émission débat de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information