Retour à la normale aux péages des autoroutes Cofiroute

Des milliers d'automobilistes ont pu circuler sans payer pendant quelques heures -ce mardi matin- sur une partie du réseau autoroutier du nord-ouest de la France. Cofiroute (groupe Vinci) évoque un "problème informatique" qui a été résolu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A plusieurs péages, certaines barrières ont été levées en permanence pendant quelques heures, permettant aux automobilistes de passer sans payer.

Nos confrères de France Bleu Orléans ont dévoilé la situation les premiers. Selon la radio, les autoroutes A10, A71 et A19 ont été touchées. "L'origine du problème informatique a été identifiée et le problème résolu. L'ensemble des gares de péage est à nouveau opérationnel", a ensuite annoncé Vinci Autoroutes dans un communiqué en début d'après-midi.

La cause est un "incident informatique lié à un logiciel", selon la même source qui souligne que "les équipes de Vinci Autoroutes ont été immédiatement déployées sur les barrières de péage concernées pour assister les automobilistes et remettre en service les équipements".

Parmi les lieux touchés figurait le grand péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), sur l'autoroute A10, dont 14 voies sur 38 ont été affectées au plus fort de l'incident. La sortie de Poitiers-Nord a également été affectée par un gros embouteillage en fin de matinée. Le réseau Cofiroute, l'un des quatre dont Vinci Autoroutes est concessionnaire, compte 1.211 km dans le nord-ouest de la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information