• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ruralité : l'épicerie de Saulgé, un atout pour redynamiser la commune du sud Vienne

A Saulgé, l'épicerie est à nouveau ouverte après un an et demi de fermeture. / © France 3
A Saulgé, l'épicerie est à nouveau ouverte après un an et demi de fermeture. / © France 3

On parle beaucoup de désertification du monde rural.  Dans le sud de la Vienne, la mairie de Saulgé a décidé de tout faire pour la combattre et faire vivre le petit commerce local. Après un an et demi de fermeture, l'épicerie du village a réouvert.

Par C.H


Pour favoriser la reprise de ce commerce, la municipalité a consenti un effort important. Elle a investi 40 000 euros pour la rénovation des locaux et offert les trois premiers mois de loyer. Et ça a fonctionné.

Le projet et la région ont conquis une habitante du nord qui a décidé de s'installer dans ce coin de la campagne poitevine. Dans son épicerie, on trouve de tout ou presque et Sandrine Brunin voit plus grand. Elle a installé un point poste et presse, un dépôt de pain mais aussi une salle d'exposition et un espace de restauration.
"Je veux que ça devienne un lieu de rencontre, un lieu de plaisir pour que les gens passent un moment agréable ici" explique Sandrine Burnin.
L'espace d'exposition au sein de l'épicerie de Saulgé dans la Vienne. / © France 3
L'espace d'exposition au sein de l'épicerie de Saulgé dans la Vienne. / © France 3

L'épicerie, qui est ouverte 44 heures par semaine, répond à un vrai besoin de proximité et le projet a été très bien accueilli par les habitants.

Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Thierry Cormerais :
La réouverture de l'épicerie de Saulgé dans la Vienne
Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Thierry Cormerais Intervenants : Sandrine Brunin, Gérante épicerie de Saulgé (86), Jacques Larrant , Maire de Saulgé (86)


 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus