Les salariés des thermes de Néris-les-Bains, dans l'Allier, peuvent se détendre pendant les fêtes : après une année 2024 tourmentée, leur site sera repris par les thermes d’Évaux-les-Bains, dans la Creuse.
La nouvelle était attendue, elle est maintenant officielle : les thermes d’Évaux-les-Bains, en Creuse, reprennent ceux de Néris-les-Bains, situés à une trentaine de kilomètres, dans le département de l’Allier. La mairie d’Évaux-les-Bains, propriétaire des thermes de la ville, a vu sa proposition validée par le conseil municipal de Néris-les-Bains.
Gérant, mais pas propriétaire
La gérance sera effective dès ce premier janvier 2025, et le pilotage des deux établissements sera assuré par l’actuelle directrice d’Évaux, Eugénie Ogar, elle-même ancienne directrice de Néris. Elle détaille : "On apporte notre expertise en tant qu'exploitants, mais on ne sera pas propriétaires des thermes de Néris." Selon cette dernière, tout est allé très vite : "Il fallait être là au premier janvier pour ne pas avoir de rupture d'exploitation. Le calendrier, il nous a été imposé, et on a réussi à faire en sorte que sur le mois de décembre, tous les voyants se mettent au vert".
Cette fusion va permettre de sauver l'activité dans l'Allier. Les termes de Néris-les-Bains, jusqu’ici exploités par la société France Thermes, risquaient, en effet, de fermer. La mairie avait racheté le site pour sauver une trentaine d’emplois et cherchait donc un repreneur pour son exploitation.
Des offres complémentaires
Pour la première adjointe au maire d'Évaux-les-Bains, Marie-Thérèse Vialle, ce sont deux offres complémentaires qui se rencontrent : "Nous, Évaux, nous avons les indications thérapeutiques pour la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Néris a les indications pour la neurologie et soigne les maladies psychosomatiques (...). Actuellement, la santé mentale prend une grande importance en France."
La nouvelle entité a maintenant de nouveaux projets, comme la création d’un centre de santé "intégrative" et un centre de répit pour les malades d'Alzheimer, de Parkinson, et pour leurs aidants.