Pour sa première participation au Tour de France, Chauvigny (86) inaugure une « Place Raymond Poulidor »

Le peloton devait s'élancer de Chauvigny ce jeudi 9 juillet, avant que la crise sanitaire ne vienne tout chambouler. La commune en profite pour rendre hommage à Raymond Poulidor en inaugurant une place à son nom.
 

la plaque de la "Place Raymond Poulidor" est dévoilée par le maire de Chauvigny, Gérard Herbert
la plaque de la "Place Raymond Poulidor" est dévoilée par le maire de Chauvigny, Gérard Herbert © Freddy Vétaut - France Télévisions
Le champion avait ses habitudes à Chauvigny. Raymond Poulidor venait régulièrement y rendre visite à son ancien adversaire, et désormais ami, Michel Grain. En voisin. Car le limougeaud résidait à Saint-Léonard-de-Noblat, une commune de Haute Vienne qui l’a vu grandir, et où il s’est éteint en novembre dernier. Proche du public, il faisait l’objet d’une véritable idolâtrie populaire dans les années 60 et 70, ce qu’un autre de ses amis, Antoine Blondin, qualifiait de « poupoularité ».

C'est paradoxalement, de n'avoir jamais gagné le Tour, qui lui a valu la ferveur populaire

De ses 14 participations infructueuses au Tour de France, durant lesquels il recevait jusqu’à 1.000 lettres par jour, il avait hérité du surnom affectueux « d’éternel second », même s’il reste encore à ce jour détenteur du record de podiums (huit, dont trois fois second, effectivement). Pour sa première participation à la grande boucle, Chauvigny, d’où les coureurs prendront le départ de la 9ème étape le 10 septembre, a souhaité rendre hommage à l’immense champion en rebaptisant « Place Raymond Poulidor » l’ancienne place du Champ-de-Foire. La date de l’inauguration ne doit d'ailleurs rien au hasard, puisque c’est ce jeudi que le peloton, après avoir sillonné le Poitou-Charentes, devait initialement s’élancer pour la plus longue étape de ce Tour 2020, traversant la Haute Vienne via Saint-Léonard-de-Noblat, pour rejoindre Sarran, en Corrèze. Mais la crise sanitaire a bousculé l’agenda, repoussant de deux mois le passage du Tour dans la commune.

VIDEO. Le maire de Chauvigny, Gérard Herbert inaugure la "Place Raymond Poulidor"Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, Chauvigny en profite pour se parer  progressivement aux couleurs de la grande boucle, pour une montée en puissance jusqu’à la date fatidique. Décorations et mise en place d’installations à l’effigie du Tour vont donc se succéder jusqu’au 10 septembre.
Ainsi, une borne matérialisant la ligne de départ a été inaugurée rue du marché à 11h30 ce jeudi, avant que ne soit dévoilée la plaque de la désormais « Place Raymond Poulidor ».

REVOIR. Raymond Poulidor : la disparition d'une légende

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo sport cyclisme tour de france
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter