Saint-Chartres (Vienne) : les cloches de la discorde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré
© Elodie Gérard - France 3 Poitou-Charentes

Les cloches de Saint-Chartres vont-elles devoir la mettre en veilleuse ? C'est en tout cas la crainte d'une partie de la population de cette petite commune située près de Moncoutour dans la Vienne. Un habitant a entamé une procédure en justice pour cause de nuisances sonores.

Une polémique existe à Saint-Chartres, un paisible village au coeur de la Vienne, avec son église médiévale et ses cloches. Ici, l'angélus retentit trois fois par jour et les cloches de l'église sonnent toutes les heures de 7h à 20h. C'est la fierté de monsieur le maire. 

"Je ne comprends pas tellement, je trouve que les cloches sonnent depuis 150 ans et aujourd'hui on nous attaque parce qu'il y a trop de décibels par rapport aux normes. L'enjeu est important, c'est 16 000 euros de dommages et intérets et s'il faut faire des travaux pour changer les cloches, y'en a pour environ 20 000 euros donc pour la collectivité, ce n'est pas possible," explique le maire délégué Jean-Jacques Houllier.

Dans la commune, un habitant ne l'entend pas de cette oreille. Propriétaire d'une résidence secondaire, située au pied de l'église, il exige que la municipalité mette ses cloches en sourdine, il se dit exaspéré par le bruit.

"A 7 heures du matin quand on a des enfants et des petits enfants, c'est le branle-bas de combat comme si la guerre était déclarée, et ça me dérange. C'est un bruit trois fois supérieur à un bruit admissible. Je demande de réduire l'intensité sonore de l'Angélus pour qu'il soit dans les normes. Je demande la suppression de la sonnerie toutes les heures entre 7 et 20 heures" explique le plaignant.  

Depuis plusieurs années des conciliations ont été organisées, mais sans résultat. Certains habitants de la commune ne comprennent pas trop cette querelle de clocher. Beaucoup estiment que les cloches de l'église ne dérangent pas. L'affaire est entre les mains de la justice et pourrait peut-être coûter cher à la commune en cas de défaite.

Saint-Chartres (86) : les cloches de la discorde

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.