Saint-Chartres (Vienne) : les cloches de la discorde

Les cloches de Saint-Chartres vont-elles devoir la mettre en veilleuse ? C'est en tout cas la crainte d'une partie de la population de cette petite commune située près de Moncoutour dans la Vienne. Un habitant a entamé une procédure en justice pour cause de nuisances sonores.

Une polémique existe à Saint-Chartres, un paisible village au coeur de la Vienne, avec son église médiévale et ses cloches. Ici, l'angélus retentit trois fois par jour et les cloches de l'église sonnent toutes les heures de 7h à 20h. C'est la fierté de monsieur le maire. 

"Je ne comprends pas tellement, je trouve que les cloches sonnent depuis 150 ans et aujourd'hui on nous attaque parce qu'il y a trop de décibels par rapport aux normes. L'enjeu est important, c'est 16 000 euros de dommages et intérets et s'il faut faire des travaux pour changer les cloches, y'en a pour environ 20 000 euros donc pour la collectivité, ce n'est pas possible," explique le maire délégué Jean-Jacques Houllier.

Dans la commune, un habitant ne l'entend pas de cette oreille. Propriétaire d'une résidence secondaire, située au pied de l'église, il exige que la municipalité mette ses cloches en sourdine, il se dit exaspéré par le bruit.

"A 7 heures du matin quand on a des enfants et des petits enfants, c'est le branle-bas de combat comme si la guerre était déclarée, et ça me dérange. C'est un bruit trois fois supérieur à un bruit admissible. Je demande de réduire l'intensité sonore de l'Angélus pour qu'il soit dans les normes. Je demande la suppression de la sonnerie toutes les heures entre 7 et 20 heures" explique le plaignant.  

Depuis plusieurs années des conciliations ont été organisées, mais sans résultat. Certains habitants de la commune ne comprennent pas trop cette querelle de clocher. Beaucoup estiment que les cloches de l'église ne dérangent pas. L'affaire est entre les mains de la justice et pourrait peut-être coûter cher à la commune en cas de défaite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité