C'est une grande première ce samedi soir. Le Café-Cantine de Gençay (Vienne) propose un spectacle, en direct-live, sur sa page Facebook. Et ce soir à 21h, c'est l'humoriste Fred Abrachkoff qui ouvre le bal. D'autres suivront !
On connaissait les concerts depuis les balcons, les jardins, les toits des immeubles, ou simplement dans la rue, souvent tournés au smartphone.
Mais là, c'est bien un vrai spectacle que nous propose Cédric Martineau, le programmateur du Café-Cantine du Commerce de Gençay (Vienne). Avec ses six autres associés, ils nous proposeront, des spectacles et concerts en Live, mais sans public (le lieu ne pouvant pas accueillir le grand public pour le moment à cause du Covid-19).
Des artistes rémunérés
Ce samedi soir (et les autres), des artistes se produiront en direct-live sur les réseaux sociaux, confiné au sein du café. Ces mêmes artistes (principalement locaux) ont soutenu l'établissement au début du confinement. Cette fois-ci, c'est l'équipe du Café-Cantine qui leur propose de se produire sur la scène du café, tout en les rémunérant. Ce soutien aux artistes et intermittents est indispensable pour Cédric Martineau, le programmateur du Café-Cantine.Une retransmission de qualité
L'équipe du Café-Cantine insiste fortement sur la qualité technique de ces transmissions visibles sur sa page Facebook. En dehors de la petite régie équipée de trois caméras installée par Greg, elle mettra particulièrement l'accent sur la qualité de la prise de son.Une cagnotte en ligne
Afin de soutenir cette initiative, une cagnotte a été ouverte. Elle permettra de rémunérer les artistes qui se produiront. Ce sera aussi l'occasion pour les spectateurs (devant leur écran) de laisser une petite somme dans le chapeau des artistes. Et si le montant de la cagnotte le permet, quelques deniers serviront au fonctionnement du café.Qui sont les artistes invités ?
- Ce samedi 16 mai (21h), Fred Abrachkoff nous propose une revue de presse sur le ton d'une humeur corrosive, avec son humour engagé, comme on le connait.
- Samedi 23 mai, Pascal Peroteau proposera un spectacle de chanson pour jeune public (18h)
- Samedi 30 mai, Toma Sidibé proposera lui aussi un spectacle musical. Le choix n'est pas encore défini.
Alors, pour toutes ces raisons, ne manquez pas ces moments de convivialité, tout en respectant, depuis votre canapé (pour ceux et celles qui possèdent une TV connectée) ou devant votre écran d'ordinateur.
Gençay - Vienne
Une belle histoire depuis 2005
Ouvert en mai 2005, le Café-Cantine de Gençay propose en semaine, une restauration le midi (du mardi au samedi). Le week-end étant plus réservé à des propositions culturelles. D'ailleurs, tout au long de l'année, le lieu possède en partenariat avec la librairie "La Belle Aventure" de Poitiers. Une sélection d'ouvrages y est proposée. Les murs du café accueillent aussi des expos d'artistes locaux, et un espace est aussi réservé à la mise en valeur des d'artistes vivants (CD…).Depuis le 4 mai, l'établissement propose une vente à emporter de plats préparés. Avec comme à l'habitude, des aliments cuisinés sur place, provenant de producteurs locaux et en très grande majorité, issus de la culture biologique.