Semaine Bleue : quand les familles se rapprochent de leurs aînés

La Semaine Bleue en Poitou-Charentes
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Pelletier et Patrick Mauduit.

La semaine Bleue a débuté. 7 jours pour mettre en lumière les difficultés liées au vieillissement d'une grande partie de notre population. Des initiatives ont lieu dans toute la région. A Poitiers, par exemple, reportage sur l'ouverture d'un Ehpad aux familles des résidents.

Par Bernard Dussol

La semaine nationale des retraités et des personnes âgées est devenue un rendez-vous annuel. Courbe démographique oblige, le vieillissement de la population est désormais identifié comme l'un des enjeux majeurs d’évolution de la société.

Si les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20 % de la population, elles en constitueront près d’un tiers d’ici 2050. De très nombreuses manifestations ou événements sont mis en place à l’occasion de la Semaine Bleue. Les promoteurs de cette manifestation nationale indiquent qu'ils veulent témoigner de la capacité des personnes âgées à "faire société".

Pour cela rien de tel que la volonté de replacer du lien social entre les générations. Les initiatives sont nombreuses. A Poitiers, des familles de résidents d'un Ehpad sont venues à leur rencontre.  Au programme, des échanges, des ballades et même la préparation d'une soupe aux légumes.

Sur le même sujet

A Pâques, les maîtres chocolatiers rivalisent d'inventivité !

Près de chez vous

Les + Lus