Six mois après la disparition de la Poitevine Tiphaine Véron au Japon, sa famille garde espoir

Le 29 juillet 2018, la poitevine Tiphaine Véron, 36 ans, disparaissait sans laisser de trace au Japon. Six mois plus tard, l'enquête n'a pas permis de déterminer ce qu'il s'est passé. Malgré la situation, la famille de la jeune femme garde espoir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mois. C'est le temps qui s'est maintenant écoulé depuis la disparition de la Poitevine Tiphaine Véron, en visite au Japon, sans que l'enquête n'aboutisse. 

Mais sa famille, notamment ses frères et soeurs, ne se démobilisent pas et multiplient toujours les actions pour faire avancer le dossier, en France comme au Japon.

"On garde espoir, sinon on n'avance plus", explique Damien, joint par téléphone ce mardi 29 janvier.

Il a déjà passé quasiment trois mois à Nikko depuis le 29 juillet dernier, et refuse d'envisager ce qu'il est advenu de sa soeur, si ce n'est qu'elle est peut-être emprisonnée quelque part. 

Carte : la zone de disparition de Tiphaine Véron, le Mont Nakimushi, à proximité de Nikko. 
 

Exploiter les données de téléphonie 


Aujourd'hui, Damien Véron attend une convocation du juge d'instruction français, qui a reçu le dossier d'enquête japonais il y a un mois, lequel a du être traduit. 

"Cela va permettre à notre avocat d'avoir accès au dossier, il y aura peut-être des données intéressantes", explique-t-il. Mais cette convocation tarde pourtant à arriver :"nous espérions l'avoir reçue à la fin du mois de janvier mais ce n'est pas le cas" regrette-t-il. 

Parmi les éléments qui restent à éclaircir, il y a surtout la question du téléphone de Tiphaine, avec lequel elle semble avoir disparu. Le juge français pourrait s'adresser à ses homologues japonais pour que les données de téléphonie de la jeune femme, notamment sa géolocalisation, soient examinées. 

La famille de Tiphaine a aussi demandé via son avocat nippon cette exploitation de données, mais la démarche n'aboutira pas forcément. 

Un soutien constant 


Depuis la disparition de Tiphaine, sa famille reçoit un soutien important, "à Poitiers, de la part de la population de Nikko au Japon, de l'ambassadeur de France au Japon qui est aussi très présent, ainsi que la communauté francophone" installée dans l'archipel nippon.

Cette dernière a d'ailleurs lancé récemment une nouvelle collecte pour réunir les fonds nécessaires aux recherches et aux voyages de la famille de Tiphaine au Japon. 
 
Jeudi soir,  l'émission Complément d'Enquête diffusée sur France 3 reviendra notamment sur la disparition de Tiphaine Véron. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information