Les soirées lyriques de Sanxay, dans la Vienne 2020 annulées

Prévu les 10, 12 et 14 août prochains, les soirées lyriques de Sanxay n’auront pas lieu à cause des incertitudes liées au coronavirus. L’opéra « Le Barbier de Séville » est reporté en 2022. Le festival reviendra en 2021 avec « Carmen » de Bizet.
 

Sanxay privée de ses soirées lyriques en 2020. La crise sanitaire actuelle fait peser trop d’incertitudes sur la tenue du festival. Le conseil d’administration a donc décidé d’annuler l’édition prévue les 10, 12 et 14 août prochains. Le Barbier de Séville devait être joué lors de ce festival.
C’est la décision la plus raisonnable, selon le directeur artistique, Christophe Blugeon :
"Il fallait être fou pour maintenir cette édition. Il y avait trop d’incertitudes comme les décors qui sont bloqués en Italie, par exemple. Nous n’avons pas envie de mettre en danger toutes les personnes se rendant au festival."

Retour des soirées lyriques en 2021

Comme la plupart des festivals cet été, les organisateurs n’ont pas pu empêcher l’inévitable. Forcément, la déception prime :
"Il y a aussi de la tristesse", affirme Christophe Blugeon". "Les soirées lyriques, c’est aussi une organisation de personnes très volontaires. Nous avons plus de 200 bénévoles. Je pense aussi aux intermittents du spectacle qui vivent une très mauvaise passe", poursuit-il.

Le festival sera de retour en 2021 avec le retour de Carmen de Bizet. L’opéra avait déjà été joué en 2001 et 2011. L’association des soirées lyriques a par ailleurs travaillé pour faire venir Figaro à Sanxay. Ce sera en 2022.
Christophe Blugeon pense déjà à l’été prochain : « Ce sera un retour flamboyant ! »

Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Martine Sitaud :