L'écrivain- conteur poitevin Michel Cordeboeuf s'attaque à un monument de la culture traditionnelle du Poitou : la légende de Mélusine. La fée mi-femme, mi-serpent a inspiré multitudes d'histoires et de merveilles. Michel Cordeboeuf prépare un spectacle qui sera une suite à la légende.
Le fée Mélusine, fondatrice de la lignée des Lusignans, se transformait en serpent le samedi mais mais cela devait rester son secret. Son mari, un noble poitevin du nom de Raymondin, qui croyait à une traîtrise de sa femme, finit par l'apprendre. Peu de temps après, Mélusine met fin à ses jours en s'envolant par la fenêtre, poussant un cri de désespoir. C'est cette légende, celle de la fée Mélusine que Michel Cordeboeuf raconte avec ses musiciens. Enfin, pas tout à fait car le conteur, avide des histoires et légendes du Poitou, met en scène une suite possible au drame qui a brisé l'amour entre Raymondin et la fée. Sur scène, il est accompagné par Francis "Felix" Blanchard au claviers et Jean-Marc Perissat aux percussions.
Le spectacle est actuellement en gestation au Carré Bleu à Poitiers. Il sera présenté en mai prochain avec, probablement une tournée dans tous les lieux de la région où Mélusine a inspiré la construction de châteaux et autres demeures.
François Gibert, Laurent Gautier, Christophe Rio et Maud Coudrin ont assisté aux répétitions de cenouveau spectacle :