Sport et Collection au Vigeant (86), des voitures d'exception pour la recherche médicale

Le séquenceur génomique de haute technologie / © Stéphane Bourin Francetv
Le séquenceur génomique de haute technologie / © Stéphane Bourin Francetv

Depuis le début de Sport et Collection au Vigeant dans la Vienne, plus de 4 millions de dons ont été récoltés pour la recherche médicale. Mais à quoi servent ces millions? Réponse avec deux exemples au CHRU de Poitiers.

Par Sophie Goux

la 24ème édition de sport et collection aura lieu du 31 mai au 3 juin sur le circuit du Vigeant dans la Vienne. L'an dernier 45 000 personnes sont venues admirer les magnifiques Ferrari, Aston Martin, Lamborghini, Porsche...
Mais cette manifestation est surtout destinée à collecter des fonds pour la recherche médicale, notamment la lutte contre le cancer.

 Le département de biologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers s'est ainsi doté d'un séquenceur génomique extrêmement perfectionné pour la somme de 450 000 euros.

En 2013, le service de radiologie avait pu s'équiper d'un nanoknife, un outil qui permet, gràce à l'envoi d'un courant à très fort voltage sur une durée très courte, de détruire les cellules malignes dans le cancer du pancréas. C'est un traitement non invasif qui permet de ne pas léser les cellules saines.

Cette année, et pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes atteintes d'un cancer, l'association a choisi de privilégier des projets de recherches qui prévoient le recrutement de médecins, de biologistes ou d'ingénieurs. 

Pour en savoir plus sur ces nouvelles technologies acquises gràce à Sport et Collection, le reportage de Laurent Pelletier, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas.
Intervenants : Christophe Burucoa, chef de service bactériologie. Professeur Jean-Pierre Tasu service de radiologie.
À quoi sert l'argent récolté par Sport et Collection au VIgeant?
Laurent Pelletier, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas.


Sur le même sujet

Les + Lus