Sport : Poitiers dans les starting-blocks pour les JO 2024

Plus sur le thème :

Le comité d'organisation des jeux Olympiques de Paris vient d'officialiser la liste des 400 sites français retenus comme Centres de Préparation aux Jeux. Evidemment le CREPS de Poitiers est en bonne position sur la ligne de départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas une surprise parce qu'on a beaucoup travaillé sur ce dossier." Patrice Behague, le directeur du CREPS attendait bien sûr avec impatience cette annonce du comité d'organisation des Jeux Olympiques. Les JO de Paris, cela fait déjà plusieurs années qu'il s'y prépare. Athlétisme, basket ball, tennis, judo ou encore boccia, variante paralympique de la pétanque ; le centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Poitiers est prêt à accueillir les athlètes du monde entier. En tout, ce sont 17 disciplines qui ont été retenues pour la structure poitevine. 

On a une installation idéalement placée à 1h20 de TGV de Paris et à dix minutes de la gare en voiture. On a précisé dans notre dossier de candidature que l'on était dans un espace de verdure, 26 bâtiments sur 42 hectares, un espace au calme et propice à un bon sommeil. On a même modifié notre marché de restauration pour nous adapter à la haute performance.

Patrice Behague, Directeur du CREPS de Poitiers

Des investissements d'infrastructures ont également été réalisés en vue de ces Jeux. Comme ce nouveau stade qui sera inauguré dans deux semaines et qui interresse fortement la fédération française d'Athlétisme. Au premier trimestre 2021, le comité d'organisation va proposer à tous les pays participant ce "catalogue" de centres de préparation sur le territoire français. Le CREPS de Poitiers a d'ores et déjà été contacté par certaines délégations étrangères. Mais ce sont surtout les équipes de France des différentes disciplines qui l'intéressent.

Voir ici les projets de travaux engagés au CREPS de Poitiers 

D'ici Tokyo, on ne va pas avoir beaucoup de demandes. Les équipes vont plutôt se préparer au Japon pour s'acclimater (s'ils peuvent y aller...). Nous, on travaille pour l'instant avec les directeurs techniques nationaux, les entraîneurs et les fédérations françaises. On leur propose des stages internationaux où on pourrait accueillir une ou plusieurs équipes étrangères en même temps que l'équipe de France.

Patrice Behague, Directeur du CREPS de Poitiers

Au premier trimestre 2021, le comité d'organisation des Jeux va envoyer son "catalogue" de centres de préparation à toutes les fédérations de la planète. Nul doute que l'on devrait sûrement croiser des judokas polonais ou des cyclistes cubains dans quelques temps du côté de Vouneuil-sous-Biard. En attendant, même les 73 agents du CREPS se sont mis à "l'heure olympique", un programme interne qui leur propose des activités physiques deux fois par semaine, en partie sur leur temps de travail. A Poitiers, on est ready pour les Jeux.
 

On a formé une dizaine d'agents à l'anglais depuis un an pour accueillir correctement les équipes étrangères. C'est un projet global, même en interne. On est prêt à recevoir toutes sollicitations étrangères.

Patrice Behague, Directeur du CREPS de Poitiers

En tout, douze sites ont été retenus en Poitou-Charentes. Ne reste plus qu'à séduire et convaincre tous les athlètes de la planète qu'il n'y a pas mieux que le sud-ouest de la France pour avoir une forme olympique.

Voir la vidéo de présentation du CREPS de Boivre (Poitiers)

Les autres centres de préparation en Poitou-Charentes :
  • Grand Poitiers : Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Basketball, Basketball fauteuil, Escrime, Football, Judo OLY, Natation OLY, Taekwondo OLY, Triathlon OLY, Volleyball
  • CREPS de Poitiers : Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Basketball, Basketball fauteuil, Boccia, Cyclisme sur route OLY, Cyclisme sur route PARA, Goalball, Judo OLY, Judo PARA, Rugby à 7, Rugby fauteuil, Tennis, Tennis de table OLY, Tennis de table PARA, Tennis fauteuil, Triathlon OLY
  • ARENA Futuroscope : Basketball, Volleyball
  • Communauté d'Agglomération du Niortais : Athlétisme OLY, Badminton OLY, Basketball, Boccia, Escrime, Escrime fauteuil, Football, Handball, Natation OLY, Natation PARA, Tennis de table PARA, Triathlon OLY, Triathlon PARA, Volleyball
  • Mauzé-sur-le-Mignon : Judo OLY, Judo PARA, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA
  • Nueil-les-Aubiers, Complexe sportif de la Ronde : Badminton OLY
  • Parthenay : Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Tir OLY, Tir PARA
  • Cognac, Complexe des Vauzelles : Basketball, Basketball fauteuil, Handball
  • Cognac, Centre Equestre de Cognac : Concours complet, Dressage OLY, Saut d'obstacles
  • Cognac Complexe Bernard Becavin : Athlétisme OLY, Athlétisme PARA
  • Maison du Département Charente-Maritime : Rugby à 7
  • Saint Pierre d'Oléron Centre sportif de l'Oumière : Badminton OLY, BMX Race, Handball, Judo OLY, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information