• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un tableau de Caravage au musée Sainte-Croix de Poitiers ?

"Madeleine en extase" : une oeuvre attribuée à Finson, mais peut-être du Caravage / © Ville De Poitiers
"Madeleine en extase" : une oeuvre attribuée à Finson, mais peut-être du Caravage / © Ville De Poitiers

. "Madeleine en extase", est-elle l'oeuvre de Finson ou de Caravage? Le tableau avait été prêté en 2018 au musée de Senlis et confronté à quatre autres versions, alors que deux supposés originaux étaient présentés  au musée Jacquemart-André,à Paris. 

Par Sophie Goux

"Madeleine en extase" est-elle une oeuvre de Louis Finson, un peintre flamand ou de Caravage, l'un des plus grands maîtres de la peinture italienne? La question est posée à Poitiers.
Le tableau qui appartient au musée Sainte-Croix depuis des années, a été prêté début 2018 au musée de Senlis pour une exposition temporaire. C'est à l'issue de l'exposition que la question s'est posée. L'oeuvre serait-elle donc signée Le Caravage ? Finalement, et d'après les avis des premiers experts qui ont examiné l'oeuvre, il s'agit d'une copie exécutée probablement quelques années après la mort de Caravage.
Pascal Faracci, le directeur des musées de Poitiers explique :

On l'a désattribué, c'est à dire qu'on sait qu'il n'est pas de Finson, et on va l'exposer maintenant avec la mention "d'après Caravage".
 

Le Caravage, un révolutionnaire de la peinture



Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Il a révolutionné la peinture en représentant les choses telles qu'il les voyait. Contrairement au maniérisme qui rompt l'exactitude des proportions, l'harmonie des couleurs ou la réalité de l'espace, Le Caravage propose une lecture immédiate des choses, comme si l'objet ou le personnage avait été photographiés, pris sur le vif. Caravage est réputé aussi pour sa maîtrise du clair-obscur.
 

Le Caravage un peintre difficile à authentifier



Aucun dessin de Caravage n'a été retrouvé, toute son oeuvre est donc constituée de peintures. Mais comme beaucoup d'artistes de cette époque, Le Caravage ne signait pas ses oeuvres, il ne les datait pas non plus. L'expertise s'avère donc compliquée. Plusieurs cas de tableaux attribués au Caravage ont ainsi créé des discussions dans le monde des experts. À tel point qu'en 2017, devant la multiplication des attributions plus ou moins fantaisistes et soutenues par des experts aux qualifications disctutables, la galerie Borghèse de Rome a annoncé sa décision de lancer un institut dédié au Caravage, le Caravaggio Research Institute.


 

Sur le même sujet

BIS, le magazine de la curiosité à Agen

Les + Lus