C'est sans doute l'association la plus connue dans ce domaine : les Alcooliques anonymes aident les personnes atteintes de cette addiction à se libérer de l'alcool. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine et partagent leurs expériences. Quelques-uns d'entre eux se sont rassemblés à Poitiers cette semaine pour fêter Noël. Ils ont accepté de se confier à nous.
Selon une récente étude de la Ligue nationale contre le cancer, 39% des Français déclarent que l’alcool est indispensable pendant les fêtes de fin d’année. Pas question de ça pour les Alcooliques anonymes (AA) de Poitiers qui ont choisi de fêter Noël ensemble autour d’un café.
Avant, c’était compliqué. J’avais un alcoolisme assez violent.
Une femme membre des AA de Poitiers
Plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner sur leur parcours. C’est le cas de cette femme, abstinente depuis 6 ans : "Depuis que je suis abstinente, on passe de belles fêtes de Noël. Avant, c’était compliqué. J’avais un alcoolisme assez violent. Chez nous, on dit Jekyll et Hyde, c’était exactement ça." Le but des réunions est de s’entraider pour parvenir à l’abstinence.
Autre témoignage de cet homme sobre depuis 17 ans : "Tant que je n’avais pas accepté mon état de malade alcoolique, c’était une contrainte de ne pas boire. Aujourd’hui, je suis libre de ne pas boire, ce n’est pas la même chose."
Aujourd’hui, je suis libre de ne pas boire, ce n’est pas la même chose.
Un homme membre des AA de Poitiers
La conscience d’être alcoolique est souvent tardive, mais l’association aide aussi des jeunes, comme cette jeune femme qui nous a confiés qu'elle était "contente d’avoir posé le verre assez jeune. Chaque mauvais jour sans alcool est tellement meilleur que n’importe quel jour avec alcool."
Les Alcooliques anonymes ont des antennes dans de nombreuses villes. À Poitiers, les adeptes se réunissent trois soirs par semaine. Chaque groupe de parole accueille entre 10 et 12 personnes avec respect et bienveillance. Ces rencontres durent environ 1h30.