Tempête Carmen : nombreux dégâts à Lathus-St-Rémy dans la Vienne

Même si les dégâts ont été limités, la tempête Carmen n'a pas épargné le sud du département de la Vienne. Hier, les vents ont soufflé à 119 km/h à Civray et la commune de Lathus-St-Rémy a été tout particulièrement touchée par un très fort coup de vent vers 13h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le phénomène a été très localisé et brusque. Des vents violents accompagnés de fortes pluies ont déferlé sur le bourg de Lathus vers 13h30 pendant moins de deux minutes, selon les témoins. Résultat : des toitures ont été endommagées, des routes coupées et des arbres arrachés ou cassés dans un rayon de 300 à 400 mètres.
La toiture de l'école a été sérieusement endommagée. Aujourd'hui, le maire de la commune ne sait pas encore si elle pourra être réparée pour le jour de la rentrée scolaire.

Des poteaux électriques en ciment ont été détruits dont un a été entièrement sanctionné par la force du vent.

En revanche plusieurs abonnés sont encore privés de téléphone après la chute des lignes téléphoniques. Les sapeurs-pompiers sont arrivés très rapidement hier 1er janvier sur less lieux et avant de partir vers 22 heures, ils se sont assurés qu'aucun danger ne persistait dans les maisons. Tous les habitants ont pu rentrer chez eux pour la nuit et dormir au chaud.


Le reportage à Lathus de Sophie Goux, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information