Tests de masse dans 4 Ehpad de la Vienne : 6 personnes positives au Covid-19 sur 500 testées

Des dépistages de masse ce samedi matin à l’Ehpad des Fougères de Migné-Auxances. / © Thomas Chapuzot, FTV
Des dépistages de masse ce samedi matin à l’Ehpad des Fougères de Migné-Auxances. / © Thomas Chapuzot, FTV

Alors que plusieurs personnes ont été positives au Covid-16 dans quatre Ehpad de la Vienne, une vaste campagne de dépistage a été lancée sur place ce samedi 23 mai.P rès de 500 résidents et personnels ont été testés.
Voici les premiers résultats communiqués par l'Agence Régionale de santé.

 

Par Valérie Prétot

On compte six nouveaux cas de malade du Covid-19 dans les Ehpad de la Vienne.
L'ARS, l'agence régionale de santé vient de communiquer sur les réseaux sociaux les premiers résultats des 500 tests pratiqués le samedi 23 mai dans la journée.
 


Alors que 28 résidents vivant en Ehpad, sont déjà décédés du Covid-19 dans la Vienne selon l'ARS, l'épidémie poursuit sa progression dans ces établissements qui accueillent des personnes âgées.
Suite à la découverte de plusieurs cas de contaminations dans 4 Ehpad de la Vienne, l' Agence Régionale de Santé a lancé des tests de masse ce samedi dans les Ehpad de Vouneuil-sur-Vienne, Château-Garnier, Migné-Auxances ainsi que dans la résidence Marguerite-le-Tillier à Poitiers.
© FTV
© FTV
Un homme de 90 ans a été testé positif ce jeudi 21 mai dans l'Ehpad Les Fougères à Migné-Auxances alors qu'il venait d'être hospitalisé. Cette découverte a créé la surprise au sein de l'établissement dont la direction a décidé de redoubler de vigilance après quelques jours d'assouplissement des mesures prises lors du confinement.

Le résident concerné est à l'hôpital, ici on a arrêté les visites, le peu de visites qu'il y avait, le peu d'activités aussi, on recommence l'isolement, le temps d'avoir de la transparence sur tout ce qui se passe,
-Emmanuel Duclos, Directeur de l'Ehpad de Migné-Auxances.

Ce samedi matin 70 résidents et 50 professionnels ont été testés. L'annonce d'un cas positif a été un choc pour le personnel.
"On a vraiment été surprises parce qu'ici tout le monde respecte les consignes. Et puis pour les résidents qui ne peuvent pas voir leurs proches, on leur explique pourquoi et c'est nous soignants qui pouvons les contaminer, ce doit être compliqué à entendre pour eux, regrettaient ce matin, deux jeunes femmes travaillant au sein de l'établissement.
De son côté le médecin conseil estime que cette contamination au sein de l'établissement est un rappel à l'ordre.

Les résidents sont fatalistes, cela légitime l'effort qu'on leur demande,
-Docteur Damien Robichon, Médécin référent de l'Ehpad de Migné-Auxances

Les premiers résultats des tests ne fait que confirmer la présence du virus dans le département de la Vienne. Ils rappellent la nécessité d'une extrême vigilance.

Un foyer épidémique en mars dans un Ehpad de La Puye

En mars dernier l'Ehpad Sainte-Elizabeth de La Puye avait annoncé un bilan de 11 personnes décédées du coronavirus; 29 des 88 résidents avaient alors été infectés. Au moins  27 des 51 membres du personnel avaient aussi été atteints.
 Voici le bilan communiqué quotidiennement par L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine concernant les Ehpad. Le dernier communiqué a été publié ce vendredi 22 mai.

En Poitou-Charentes, 507 cas de Covid-19 ont été signalés dans les Ehpad depuis le 1er mars.

  • 193 dans la Vienne,
  • 184 en Charente-Maritime,
  • 72 dans les Deux-Sèvres
  • 58 en Charente

62 résidents des Ehpad sont décédées en Poitou-Charentes 

  • Vienne : 28 décès
  • Charente-Maritime : 20 décès
  • Charente : 10 décès
  • Deux-Sèvres : 4 décès
Les chiffres communiqués par l'ARS / © ARS
Les chiffres communiqués par l'ARS / © ARS



 

Nouvelle-Aquitaine : 111 Ehpad concernés par des cas de Covid-19

le  total, 396 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 22 mai, 111 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 12,4 % des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine). 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus