Le vétéran français Sylvain Chavanel (Direct Énergie) visera une cinquième couronne dans le Tour du Poitou-Charentes cycliste (TPC) qui s'élance demain mardi de Bressuire (Deux-Sèvres) pour sa 31e édition, sur les routes d'entraînement du rouleur châtelleraudais.
A 38 ans, le coureur originaire de Châtellerault se sait attendu dans cette épreuve qui sourit souvent aux spécialistes du chrono, avec un contre-la-montre prévu la veille de l'arrivée à Poitiers, entre Mirebeau et Neuville-de-Poitou sur 20,6 km.Pour parvenir à ses fins, Chavanel pourra aussi compter sur une équipe Direct Énergie, non retenue sur le Tour d'Espagne, mais présente avec de gros atouts comme Lilian Calméjane et Yohann Gène.
Dans sa quête de nouvelle victoire, le récent champion de France de l'américaine (sur piste avec son coéquipier Thomas Boudat) devra se méfier de l'Espagnol Jonathan Castroviejo (Movistar), rouleur référencé, médaillé de bronze des derniers Championnats du monde sur l'exercice solitaire.
Les autres favoris
D'autres spécialistes comme les BMC Jean-Pierre Drucker, champion de Luxembourg, ou Joey Rosskopf, champion des États-Unis, 5ème d'un des chronos du dernier Giro, tenteront de bousculer cette hiérarchie pour le général. Pour les étapes de plat, la lutte devrait être serrée entre sprinteurs, avec comme têtes d'affiche le Français Nacer Bouhanni (Cofidis), qui a déjà levé les bras cinq fois sur l'épreuve, ou le fantasque Italien Elia Viviani (Sky) qui s'est imposé dimanche lors de la Cyclassics de Hambourg. Le Britannique Daniel McLay (Fortunéo Oscaro) et l'Espagnol Carlos Barbero (Movistar) pourraient aussi tirer leur épingle du jeu à moins que les routes sinueuses et le vent ne favorisent des baroudeurs comme l'Américain Brent Bookwalter (BMC), l'Autrichien Matthias Brändle ou l'Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo), sans compter sur le champion d'Espagne Jesus Herrada (Movistar) ou le Français Damien Gaudin (Armée de Terre) très en forme.
Quatre victoires pour Chavanel
Sylvain Chavanel est un habitué du TPC. Il a déjà remporté quatre la course dont l'a dernière fois l'an passé en 2016 pour l a30ème édition. Il avait notamment écrasé ses adversaires en remportant le contre-la-montre, sur ses routes d'entraînement dans le Châtelleraudais. 658 km et quatre jours de course
18 équipes au total sont engagées sur cette 31e édition du Tour du Poitou-Charentes 2017. Les coureurs iront de Bressuire à Poitiers en parcourant 658,3 kilomètres en quatre jours et cinq étapes en passant par les quatre départements de Poitou-Charentes.Le coup d'envoi sera donné demain mardi 22 août à Bressuire dans les Deux-Sèvres et l'arrivée se jouera comme tous les ans à Poitiers dans le quartier des Couronneries, vendredi 25 août.
Les étapes du TPC 2017
- Mardi 22 août: Bressuire (Deux-Sèvres) - Saintes (Charente Maritime), 199,5 km
- Mercredi 23 août: Saint Savinien (Charente-Maritime) - Roumazières-Loubert (Charente), 185,7 km
- Jeudi 24 août (matin): Vouillé (Vienne) - Neuville de Poitou (Vienne), 94,7 km
- Jeudi 24 août (après-midi): Mirebeau (Vienne) - Neuville de Poitou, c.l.m. de 20,6 km
- Vendredi 25 août: Roumazières-Loubert (Charente) - Poitiers, 157,8 km