Pour son dernier Tour de France, Sylvain Chavanel a frappé fort aujourd'hui lors de la deuxième étape en Vendée. Echappé avec deux autres coureurs dès les premières minutes de la course, il a ensuite roulé seul en tête avant d'être rattrapé à quelques kilomètres de l'arrivée au sprint.
Dès le début de la deuxième étape, Sylvain Chavanel s'est échappé avec Dion Smith et Michael Gogl. Au 38 ème kilomètres, le cycliste châtelleraudais de l'équipe vendéenne Direct Energie, a roulé en solitaire en confortant son avance sur le peloton.
Dans une échappée à trois, puis en solitaire depuis 38ème km, @chava_sylvain de @TeamDEN_fr a 39 ans, 17 @LeTour derrière lui, et visiblement toutes ses jambes. @F3PaysdelaLoire @F3PoitouChtes.
— jouillat david (@DavidJouillat) 8 juillet 2018
Photo Antoine Ropert. pic.twitter.com/S0DqoIZWb3
A mi-course, Sylvain Chavanel, un des véterans du Tour, comptait quatre minutes d'avance sur le peloton. Son avance s'est ensuite réduite. A 20 km de l'arrivée, le Châtelleraudais ne comptait plus que 55 secondes d'avance. Il a été repris par le peloton à 14 kilomètres de l'arrivée sur la Roche-sur-Yon, terme de cette deuxième étape. Elle a été remportée par le Slovaque Peter Sagan (Bora) qui a endossé le maillot jaune.
Sylvain Chavanel a lui reçu le prix de la combativité pour la performance qu'il a réussie aujourd'hui sur les routes de Vendée. Sous une chaleur accablante, Chavanel a ouvert la course sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux sur le bord des routes dans le bocage.
A 39 ans, Sylvain Chavanel a entamé hier samedi son 18ème et ultime Tour de France. Le cycliste châtelleraudais détient le record des participations à la Grande Boucle. Il avait 22 ans quand il a pris le départ de son premier Tour de France, c'était en 2001, il était alors le plus jeune des coureurs.
En 2018, il fait partie des vétérans mais aujourd'hui il a réalisé un exploit salué par tous dans le peloton.