Alain Clouet, le directeur du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine a présenté ce jeudi matin les itinéraires qu’emprunteront les cyclistes à travers l’ancienne région. Cette nouvelle édition aura lieu du 23 au 26 août 2022.
La présentation officielle du Tour-Poitou-Charentes a eu lieu ce jeudi matin, à la Maison de la Région à Poitiers. Si les villes-étapes étaient connues depuis quelques mois, l’événement a permis de connaître plus en détails le programme de la 36e édition.
685 kilomètres au total, trois étapes, une demi-étape et un contre-la-montre, une mouture plutôt classique pour ce rendez-vous très attendu des amateurs de la petite reine.
Etape 1, mardi 23 août
La compétition s’élancera depuis Chauray, dans les Deux-Sèvres. Cette première étape emmènera les coureurs à travers le Marais Poitevin, notamment via Saint-Maxire, Coulonges-sur-l’Autize et Coulon. Puis cap sur la Charente-Maritime pour atteindre la ligne d’arrivée à Périgny, près de la Rochelle.
Etape 2, mercredi 24 août
Après une nuit dans la ville-étape, les équipes en lice repartiront de Périgny direction Vars en Charente, une commune située à une dizaine de kilomètres au nord d’Angoulême. Une nouvelle étape longue de 195,5 kilomètres.
Etape 3A, jeudi 25 août
C’est une demi-étape qui attendra les coureurs dans la Vienne pour ce troisième jour. Le départ sera donné à 9h30 depuis la Place du Champ-de-Foire de Nieuil-l’Espoir. Un parcours au sud de Poitiers avec une arrivée prévue à Vivonne.
Etape 3B, jeudi 25 août
Dès 15h30, retour sur les routes pour les engagés dans la course. Le traditionnel contre-la-montre se courra entre Vivonne et Smarves, toujours dans la Vienne. Un tracé de 21 kilomètres.
Etape 4, vendredi 26 août
Retour en Charente pour le départ de la 4e et dernière étape. Au départ de Mansle, les coureurs s’élanceront vers le nord, pour rallier la ligne d’arrivée à Poitiers, dans le quartier des Couronneries.
"Tout se présente à merveille", se réjouit Alain Clouet, directeur de la course cycliste, au micro de France 3 Poitou-Charentes. Avant d'exprimer un léger regret quant au tracé : "On aurait bien aimé prendre un peu plus de raccourcis, parce qu'on se retrouve avec deux étapes, les premières, qui ne sont pas loin des 200 kilomètres." Un mise en jambes corsée pour les participants. Voilà qui promet un beau spectacle sur les routes du Poitou-Charentes.
A suivre, en direct, sur France 3 Poitou-Charentes
Votre chaîne régionale vous fera vivre cet événement au plus près, en diffusant en direct les deux dernières heures de chaque étape. Alors, au bord des routes ou devant votre écran, à vous de choisir comment profiter au mieux du Tour !