C'est une première : un dictionnaire sur Aliénor d’Aquitaine écrit par Katy Bernard, maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux-Montaigne. Son livre nous fait découvrir une figure majeure du XIIe siècle et de sa descendance. Passionnant.
Son auteur, Kathy Bernard, nous permet de mieux comprendre l’envergure et le rayonnement d’une des plus importantes figures de l’Histoire de France. On y fait aussi connaissance avec son lignage, ses maris, ses enfants, ses contemporains (rois, reines, empereurs, troubadours, écrivains, religieux...), et ses descendants.
Aliénor est ce que l’on pourrait appeler une femme-siècle, de ce XIIe siècle qui ressemble par bien des aspects à la première Renaissance de l’Europe du Moyen Âge. Dans ce recueil de notices synthétiques, on croise bien sûr Aliénor mais aussi Bernard de Ventadour, Blanche de Castille, la Cathédrale Saint- Pierre, Poitiers, Guillaume IX d’Aquitaine, Richard Coeur de Lion et bien d'autres.
Le lecteur peut ainsi découvrir la profondeur et l’amplitude du personnage, ses côtés sulfureux aussi. L’ouvrage est accompagné d’illustrations, d’un précieux index et d’une chronologie très détaillée, qui renouvellent nos connaissances de cette époque et de ses figures majeures.
L'auteur.
Katy Bernard vit à Bordeaux. Elle est maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste notamment des textes littéraires des troubadours. Elle est présidente de l’association Trobadas et de l’Institut Occitan d’Aquitaine. Elle a récemment publié Le Néant et la Joie, Chansons de Guillaume d’Aquitaine, aux éditions Fédérop